53’751 mercis à mes électrices et électeurs!

Comme l’a relevé Philippe Biéler, 34% des voix sur une liste séparée est un résultat remarquable. Tout à fait en phase avec la progression confirmée des Verts au Grand Conseil: 24 sièges sur 150 (16%) en 2007 contre 21 sur 180 (12%) en 2002, soit 1/3 de plus!

Au 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat de 2002, la situation était inversée puisque que le POP et A gauche toute! présentaient Josef Zisyadis sur une liste séparée. Ce dernier obtenait alors 25% des suffrages. Intégré à la liste PS-Verts-POP au 2e tour, son score faisait un bond à 45% et l’élection lui échappait de quelque 870 voix.

Il ne fait aucun doute pour moi que les trois formations doivent partir groupées pour que le siège vert soit confirmé et que, je l’espère, la majorité bascule. L’enjeu est de taille! En effet, le futur programme de législature devra écrire les cinq premières pages de l’Agenda 21 du canton. Et il ne fait pour moi aucun doute que le projet de société qui le sous-tend n’aura pas du tout la même portée si la droite conserve la majorité…

Une réflexion au sujet de « 53’751 mercis à mes électrices et électeurs! »

  1. Philippe Biéler a tout à  fait raison, c’est plus qu’un résultat honorable. En faisant liste à  part, on se prive du bénéfice des suffrages compacts massifs du PS…. et eux aussi d’ailleurs en ce qui concerne les suffrages compacts qui seraient venus des verts.

    Si on calcule les suffrages obtenus par chacun sur d’autres listes que la sienne (moins les traçages éventuels), François Marthaler arrive deuxième de ce classement avec 42301 derrière P.Y.Maillard avec 44190.

    Autant dire que sur une liste commune, le vert aurait fait un score de vert !!! Félicitations !!!! C’est de bon augure pour ce second tour…

    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *