Une nouvelle majorité pour que le développement durable soit bien plus qu’un slogan à la mode!

ensemble.jpg

Voici l’équipe (Pierre-Yves Maillard élu au 1er tour, Anne-Catherine Lyon, Josef Zisyadis et votre serviteur) qui pourrait concrétiser la notion de développement durable bien au-delà du slogan à la mode. Ils sont en effet convaincus qu’il est possible de conjuguer efficacité économique, équité sociale et responsabilité environnementale.


Pour atteindre cet équilibre global de la société, il ne suffit pas d’utiliser du bois, de trier ses déchets et de rouler avec une voiture à moteur hybride! Il faut réduire tous les gaspillages de matières premières et d’énergie, prolonger la durée de vie des biens et des services, développer massivement les énergies et les matériaux renouvelables, prévenir et réduire les pollutions, protéger la biodiversité, en résumé, ne solliciter notre environnement qu’à hauteur de sa capacité à se renouveler.

Ce faisant, l’économie se rapproche de son but néo-classique d’une “allocation optimale des ressources” et n’en devient que plus efficiente.

Enfin, tout cela n’aurait pas grand sens si l’accès des êtres humains à ces ressources et à ces biens ne devenait pas plus équitable. Il faut bien garder à l’esprit que les échanges marchands sont d’abord des échanges humains et que les seules richesses que l’on crée sont celles que l’on peut partager et échanger.

Bien sûr, le monde ne sera pas chamboulé si la droite perd sa majorité au Conseil d’Etat, surtout en sachant qu’elle conserve une majorité au Grand Conseil (9 voix seulement). Cependant, il ne fait pour moi aucun doute que le Programme de législature que le Gouvernement devra adopter dans les 6 mois suivant son entrée en fonction concrétisera beaucoup plus clairement la notion de développement durable si la majorité a basculé!

Une réflexion au sujet de « Une nouvelle majorité pour que le développement durable soit bien plus qu’un slogan à la mode! »

  1. Ping : Une majorité de gauche au bout des doigts at Que font les élu ·e ·s «à€ Gauche toute ! » au conseil communal de Lausanne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *