170 millions pour les trains régionaux vaudois d’ici 2010!

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C’est un virage historique! Voici deux ans, le Conseiller national UDC Jean Fattebert (seul membre vaudois de la commission des transports du CN) soutenait la deuxième réforme des chemins de fer qui reportait sur notre canton l’entière responsabilité des trains régionaux (17 millions de charges annuelles supplémentaires) et proposait de démanteler l’Aigle-Sepey-Diablerets (ASD) pour en faire une piste de skateboard… Je me suis fortement engagé contre ce projet du Conseil fédéral et le Parlement a retourné l’ensemble du paquet à son expéditeur.

En soutenant un investissement de 170 millions de francs (dont 82 à charge du canton) amorti sur 40 ans, le Conseil d’Etat affirme aujourd’hui qu’il croit en l’avenir des “petits trains”. Y compris l’ASD. Nous ne rééditerons pas l’erreur des années 60 où l’on a démantelé nos tramways pour faire de la place aux voitures!

Mais le Gouvernement ne s’en est pas tenu à la simple proposition de “retaper” des infrastructures qui datent parfois du début du XXe siècle. Il a tenu a affirmer ses priorités pour le développement des infrastructures de transport:

  • réalisation d’un véritable RER pour le canton et d’une nouvelle gare CFF à Prilly-Malley d’ici 2010
  • planification de la deuxième étape du RER
  • doublement des cadences sur les trains régionaux sur leurs tronçons en zone urbanisée (Lausanne-Echallens-Bercher, Bière-Apples-Morges, Nyon-St-Cergue-Moret)
  • étude des axes forts de transport dans l’agglomération lausannoise
  • doublement du nombre de places de parc dans les P+R proches des zones mal desservies par les transports publics
  • défense active par les cantons de Vaud et de Genève des développements indispensables des infrastructures CFF sur l’axe Lausanne-Genève et la ligne du Pied du Jura
  • extension coordonnée des communautés tarifaires Mobilis (Lausanne) et Uniréso (Genève)

Globalement et à court terme – entre 2007 et 2010 – 750 millions de francs seront investis sur notre territoire par la Confédération, les CFF, le canton et les entreprises de transport concessionnaires (y compris l’achèvement du m2 et les 170 millions évoqués ci-dessus). A l’exception de 45 millions de francs, cette somme viendra s’ajouter aux investissements courants du canton qui sont plafonnés à 200 millions par an.

On voit ainsi se dessiner le futur réseau de transports publics performants qui va nous permettre de mettre en oeuvre le nouveau Plan directeur cantonal de l’aménagement du territoire et une mobilité compatible avec les exigences du développement durable. Pas mal pour un ministre des transports au “bilan incertain”…

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