Exemplarité de l’Etat: le DINF certifié EcoEntreprise

logo_cee_fra_121×66_q.jpg

Dans le cadre des marchés publics, le départements des infrastructures valorise les entreprises “citoyennes” qui assument leurs responsabilités sociales et environnementales. La note maximale pour cette dimension qualitative des offres va aux entreprises certifiées EcoEntreprise (voir sur ce blog l’article consacré à l’intégration des critères du développement durable dans l’adjudication des marchés publics). Dès lors, quoi de plus normal que le DINF soit lui-même certifié? C’est chose faite depuis le 8 mars 2007 (cf. actualités du DINF).

Ainsi, le département se voit récompensé pour les actions développées sous l’impulsion de mon prédécesseur Philippe Biéler en matière de constructions durables, de gestion des déchets, d’économie d’eau et d’énergie, de gestion de la mobilité professionnelle et de prise en compte des attentes et de la sécurité des collaboratrices et collaborateurs.

Ce n’est cependant qu’une première étape, puisque seuls les activités déployées dans les locaux Riponne 10 et Université 5 ont été prises en compte. Le DINF dispose de 18 mois pour poursuivre ce processus d’amélioration continue en intégrant par exemple un service largement décentralisé comme le SIPAL, le service des routes ou l’informatique. Et j’escompte bien parvenir à généraliser la démarche à l’échelle de l’administration cantonale vaudoise dans son ensemble.

A condition d’être réélu le 1er avril prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *