Site web de l’Etat de Vaud : vers une accessibilité certifiée

Le site web de l’Etat de Vaud offre une foule d’informations et de services “ allant de l’agenda culturel aux postes vacants, en passant par nombre de formulaires téléchargeables. En ce sens, il fonctionne également comme un guichet virtuel, permettant de simplifier et d’accélérer des démarches administratives. A condition de disposer d’un équipement adéquat et d’une connexion internet, les différents services et prestations de l’Etat sont à un simple clic, quel que soit son lieu de résidence. On affirmera donc volontiers que l’accès à l’administration est plus aisé, plus rapide, plus simple, ce qui va tout à fait dans le sens de la volonté du Conseil d’Etat de rapprocher son administration du citoyen. Pourtant, nous ne sommes pas égaux face à l’informatique : ainsi, un handicap physique peut rendre l’accès à un site web tout simplement impossible. A moins d’avoir un ordinateur muni d’un dispositif de synthèse vocale, un aveugle ne pourra pas accéder au contenu d’une page. Un malvoyant doit pouvoir agrandir un texte sans qu’il ne se superpose avec des images ou des titres. De plus, la navigation à l’intérieur d’un site doit être aisée, que ce soit par le biais de la souris ou les touches du clavier.

Le label « site Web accessible », créé en conformité aux directives internationales (W3C) et nationales (LHand, loi sur l’égalité des handicapés), fait intervenir “ entre autres “ des critères de ce type. Les sites déclarés conformes en termes d’accessibilité reçoivent le label pour une année; actuellement, 5 sites sur 100 peuvent arborer la certification « accès pour tous ». A noter que des personnes handicapées participent au processus d’attribution du label : ainsi, chaque site est testé par des personnes aveugles, des malvoyants, de même que des handicapés moteurs.

Qu’en est-il de la certification du site de l’Etat de Vaud ? Actuellement, plusieurs milliers de pages web sont passées au crible, afin de les adapter aux normes du label de la fondation « accès pour tous » : les codes des pages sont analysés et, le cas échéant, modifiées pour obtenir par la suite un agrandissement à l’écran sans perte de qualité; chaque image est décrite et accompagnée d’une légende, afin de la rendre « lisible » (par le biais de la synthèse vocale, par exemple); par ailleurs, les acronymes sont explicités systématiquement “ le but de toutes ces opérations étant d’éliminer tous les obstacles pouvant entraver l’accessibilité aux pages. Une fois ce travail accompli, le site sera soumis cet automne à la validation.

3 réflexions au sujet de « Site web de l’Etat de Vaud : vers une accessibilité certifiée »

  1. Bonjour,

    Sous “Liens” on trouve la rubrique “Site officiel du Conseiller d’Etat” qui renvoie sur http://www.vd.ch/fr/organisation/departements/infrastructures/chef-du-departement/ et de là  sur les pages du DINF.

    En ce qui concerne l’accessibilité certifiée du site web de l’Etat, on trouve un lien “accessibilité” au bas de chacune des 30’000 pages du site (voir http://www.vd.ch/index.php?id=4816).

    Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *