Un discours cohérent sur l’énergie, développé par des représentants de tous les partis représentés aux Chambres fédérales.

logo_aee.gif

L’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) regroupe des politiciens issus de tous les partis représentés aux Chambres fédérales (Verts, PS, PDC, PRD, UDC) et publie une feuille d’information très claire (et suffisamment courte pour me permettre de la lire de bout en bout). Le numéro de juillet 2007 (voir fichier pdf) présente les perspectives énergétiques de l’AEE pour 2035/2050. Habituellement, ce genre de publication résulte de la compétition entre partis politiques pour accaparer un thème porteur auprès de l’électorat (l’énergie ou l’environnement) tout en présentant des solutions de compromis très minimalistes. Ou plus généralement en tirant la couverture vers une solution miracle, que ce soit le nucléaire, les biocarburants ou les pompes à chaleur!

Ainsi, j’avoue avoir été surpris par la clarté d’un discours sans compromis et 15 prises de position auxquelles je peux intégralement souscrire.

Parmi celles-ci, j’ai notamment relevé:

  • “augmentation par étapes de la taxe sur le CO2 jusqu’au maximum légal de 210 francs par tonne en 2020” et “introduction d’une taxe CO2 sur les carburants” (au 01.01.08, elle ne sera que de 12 francs par tonne et ne s’appliquera qu’aux combustibles).
  • au cas où les énergies renouvelables ne suffiraient pas à satisfaire la demande d’électricité, le recours aux centrales à gaz ne serait accepté que si cette production est “décentralisée avec récupération de la chaleur rejetée” (il n’est pas rare de voir des anti-nucléaires défendre des projets comme celui de Chavalon ou des “nouveaux écolos” soutenir que le nucléaire constitue la seule façon de lutter contre le réchauffement climatique!).

Mais ce qui m’a surpris le plus, c’est l’acceptation de l’idée que, à long terme, la part des énergies renouvelables dans le chauffage des locaux et de l’eau devrait atteindre 100%. Chacun le sait, cette situation est inéluctable. Mais il est rare qu’elle soit rappelée aussi crûment!

Alors bravo Doris Stump (PS), Walter Schmied (UDC), Kathy Riklin (PDC), Ruedi Rechsteiner (PS), Christa Markwalder (PRD), Reto Wehrli (PDC), Peter Bieri (PDC), Franziska Teuscher (Verts) et Josef Kunz (UDC)! J’ai presque envie d’ajouter “croissez et multipliez”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *