Réseau tl 2010: accroissement de 10% de l’offre

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On avait beaucoup parlé du métro m2, peu du réseau tl 2008 qui, avec le m2, augmentait d’environ 10% l’offre de transport public dans l’agglomération lausannoise (exprimée en sièges-kilomètres). De même, tout le monde parle déjà du futur tramway qui devrait relier, dès 2016, la gare de Renens à la place de l’Europe, mais on ne dit pas assez l’ambition générale de développer et renforcer les lignes de bus et trolleybus. Dans l’Ouest lausannois, par exemple, on parle de multiplier par 2,5 l’offre en transport public routier d’ici 2014 pour la mettre au niveau de celle qui existe à Lausanne aujourd’hui. J’ai eu le grand plaisir d’inaugurer ce samedi 12 décembre 2009 trois nouvelles lignes, dont deux dans l’Ouest (voir le communiqué de presse des tl, pdf 20 Ko). Au-delà des habitants et emplois desservis par ces nouvelles lignes, il s’agit d’une concrétisation des préceptes du Plan directeur cantonal et de l’Agenda 21 du Conseil d’Etat.

Construire la ville en ville, urbaniser vers l’intérieur, développer le long des lignes de transports publics pour éviter le mitage du territoire et la croissance de la mobilité individuelle motorisée. Ce vaste programme se concrétise avec ce nouveau palier franchi dans le développement d’une mobilité durable à l’échelle de l’agglomération Lausanne-Morges.

  • Une nouvelle ligne 17 qui relie la Croix-du-Péage, proche de Villars-Ste-Croix, et la Place de l’Europe en doublant la ligne 7 surchargée.
  • Une ligne 36 qui relie le Closalet (MMM Migros de Crissier) à la gare de Renens.
  • Prolongation de la ligne 8 jusqu’au Mont-sur-Lausanne (Grand-Mont) avec un bus sur deux.
  • Sans oublier de nombreux étoffement de l’offre, par exemple en direction de Moudon.

A noter que la ligne 17 suit le tracé de la future prolongation du tram au-delà de Renens-Gare. Si la clientèle est au rendez-vous, nul doute que le tram arrivera plus tôt à Crissier que certains l’imaginent. C’est en tout cas le pari du Syndic de Bussigny-près-Lausanne, Michel Wehrli, emporté tout juste une semaine avant l’inauguration. Ces manifestations ont été pour moi l’occasion de saluer la mémoire de ce radical, toujours pragmatique et souvent visionnaire, à qui l’Ouest lausannois et le canton doivent beaucoup.

Ce palier dans le développement des transports publics nous rapproche de l’objectif de long terme fixé par le Conseil d’Etat dans son programme de législature 2007-2012 et qui prévoit que la part du trafic individuel motorisé devrait chuter de 75% en 2005 à 50% en 2050. Voilà qui est parfaitement en phase avec les objectifs que la communauté internationale devrait se donner à Copenhague! Pour atteindre ces objectifs, il va falloir que les collectivités publiques tout comme les individus fassent chaque année un peu mieux durant ces quatre décennies. Il ne faut pas tout attendre de Barack Obama ou des dirigeants chinois, de l’Etat ou de la responsabilité individuelle.

En l’occurrence, le canton et les communes ont fait leur part en 2010. Globalement, l’effort coûtera environ CHF 7 millions par an, dont plus de 60% à leur charge, le solde étant constitué par les recettes de la nouvelle clientèle. A noter aussi que cela va nécessiter l’achat de 7 nouveaux véhicules et la formation de 39 chauffeurs (pour l’ensemble des améliorations de l’offre, y compris sur les lignes existantes), ainsi que l’engagement de personnel administratif et technique. Bon pour l’environnement, bon pour l’économie, bon pour l’emploi et la société!

Ce faisant, on rend plausible le développement de cette région malgré les niveaux de pollution (air, bruit) qui excèdent les normes légales. Le projet d’agglomération Lausanne-Morges prévoit en effet 70’000 nouveaux habitants et emplois à l’horizon 2020. Si ce scénario se vérifie, on peut estimer à CHF 7 milliards les investissements privés. L’effort des collectivités publiques est ainsi parfaitement justifié. L’approbation générale des budgets consacrés aux transports publics dans les communes concernées mérite d’être saluée. Je ne doute pas que ce soutien se confirmera à l’avenir.

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