Une convention-cadre pour la “3e voie Lausanne-Genève”

deux trains LS-GE

Je dois avouer que la signature, ce matin 21 décembre 2009, de la convention-cadre pour la “3e voie Lausanne-Genève” fut pour moi un aboutissement et un moment fort (voir le texte de la convention cadre VD-GE-CFF-CH, pdf 252,8 Ko). Sur la base de l’annonce d’un préfinancement des études et des travaux à hauteur de CHF 300 millions (Accord Vaud-Genève du 02.04.09), les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) ont implicitement confirmé un programme à CHF 2-3 milliards. Il faut dire que l’objectif est très ambitieux, puisqu’il s’agit, d’ici 2020, de doubler le nombre de sièges sur les trains Grandes Lignes et d’offrir une cadence au quart d’heure sur les RER vaudois et franco-valdo-genevois. Voir la présentation commune du 21.12.09, pdf 269,8 Ko.

En vérité, il ne s’agit là que d’une déclaration d’intention, puisque les Grands Conseils genevois et vaudois devront encore se prononcer sur le principe et l’ampleur de ces avances et qu’il en va de même pour les Chambres fédérales en ce qui concerne le remboursement. Mais en même temps, on entre dans le concret: les études, l’approbation des plans, les mises à l’enquête et les (inévitables) oppositions vont se mettre en place, et les premiers coups de pioche auront lieu dans les 12 à 36 mois à venir. Les mises en service s’étaleront, pour la première phase, de 2016 (RER franco-valdo-genevois) à 2021 (extension de la capacité des gares de Lausanne et Genève). Autant dire que c’est demain, car, en matière d’infrastructure de transport, il est pratiquement irréaliste de réduire à moins de 10 ans la durée qui sépare un projet de sa mise en service.

Mais qu’on se rassure, des améliorations seront apportées par les CFF bien avant cette échéance! Par exemple, les premières rames Flirt circulent déjà sur le RER vaudois, des trains à deux étages devraient faire leur apparition en 2012 sur les liaisons Régio-Express, et l’offre des ICN sur la ligne du Pied du Jura devrait être renforcée avec l’horaire Romandie 2014.

Force est de constater que l’offre CFF se développe avec la demande. Andreas Meyer, directeur général des CFF, ne s’y est pas trompé ce matin en saluant avant tout ses “clients” (en l’occurrence, des politiciens et des journalistes qui n’échappent pas à la règle), car c’est pour eux que ces efforts se justifient. Depuis décembre 2004 (nouvel horaire Rail 2000), la demande a explosé entre Lausanne et Genève de +50% (+48% à fin 2008!) et les CFF s’attendent à une nouvelle augmentation de +130% à l’horizon 2030.

Ces perspectives sont en totale contradiction avec la volonté d’économie de la Confédération qui place la diminution de la dette publique au-dessus des conditions cadres susceptibles de permettre un développement durable du pays. Une attitude d’autant plus absurde que, pour y remédier, ce sont les cantons qui vont s’endetter! De ce point de vue, 2010 sera l’année de vérité, puisque la Confédération devra trouver de nouvelles sources de financement pour les infrastructures de transport, à commencer par le programme Rail 2030. Je vais m’engager fortement pour que ces financements soient à la hauteur des besoins (par exemple, le remboursement des préfinancements cantonaux) et des enjeux (à commencer par les changements climatiques en lien avec la consommation d’énergie des transports).

En attendant, il ne faut pas bouder son plaisir et je souhaite à chacune et chacun – en particulier les utilisateurs des transports publics – de joyeuses fêtes de fin d’année!

2 réflexions au sujet de « Une convention-cadre pour la “3e voie Lausanne-Genève” »

  1. …Je dois avouer que la signature, ce matin 21 décembre 2010, de la convention-cadre pour la €œ3e voie Lausanne…

    Voyagez-vous aussi dans le temps ? 🙂

    Cordialement,

    Spoerli

  2. Oui, je voyage aussi dans le temps. Sur la 3e voie et gr ce à  la 4e dimension!

    Merci , j’ai rétabli la vérité historique et chronologique…

    Meilleures salutations.

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