Achats responsables: Vaud et Genève partagent leurs connaissances sur la toile

Couverture Jalons 7

Par “achats responsables”, on désigne la prise en compte des critères environnementaux et sociaux pour la sélection des fournitures et services: mobilier, papeterie, articles de bureau, matériel informatique, services de nettoyage, véhicules, déplacements, etc. Vaste sujet, d’autant que les critères et labels sont nombreux! Les centrales d’achats des cantons de Vaud et de Genève travaillent depuis longtemps sur les “achats verts” et les deux cantons se sont associés pour partager leurs connaissances du sujet via un site Internet (http://www.achats-responsables.ch/). Pour faire conn tre cette plate-forme de conseil gratuite, ils viennent d’éditer, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Association des communes genevoises (ACG), une brochure dans la série Jalons publiée par l’Unité de Développement Durable (UDD) du Département des infrastructures (DINF). Voir le communiqué de presse du 29.06.10.

Notre impact sur l’environnement et la société résulte bien sûr de nos comportements et de nos modes de production, mais aussi de ce qui se cache derrière nos achats. Dans la vie privée, ces préoccupations, lorsqu’elles existent, prennent la forme d’une attention plus ou moins grande aux labels (Bourgeon bio, Max Havelard, FSC, …). Les acheteurs professionnels disposent des compétences pour aller plus loin, comparer les labels et leurs systèmes de contrôle, prendre en compte les conditions sociales de production, les matériaux, les emballages, les transports ou encore les conditions d’élimination ou de recyclage en fin de vie.

Les centrales d’achats vaudoise et genevoise passent chaque année des commandes pour plusieurs dizaines de millions de francs. Il est parfaitement justifié qu’elles creusent ces questions, au besoin avec l’aide d’experts, afin d’adjuger chaque marché à “l’offre économiquement la plus avantageuse”, selon le jargon des marchés publics, c’est-à-dire à l’offre qui présente le meilleur rapport qualité / prix.

A titre d’exemple, on citera l’appel d’offre lancé en 2009 par le Partenariat pour les achats informatiques romand (PAIR) pour l’acquisition de matériel informatique d’une valeur totale de 27 millions de francs et pour lequel des exigences très strictes ont été mises en matière d’environnement et de protection sociale des travailleurs. Cette initiative est une première réponse aux revendications de l’action “High Tech – No Rights” lancée en 2007 et à laquelle j’avais participé (voir http://www.fair-computer.ch).

L’ensemble de ces expériences et connaissances sont aujourd’hui mis à la disposition de tout un chacun, mais plus particulièrement des collectivités publiques ou privées de plus petite taille et qui entendent contribuer concrètement au développement durable. Un peu à la manière d’un wiki, ce guide Internet devrait s’enrichir rapidement des expériences d’autres collectivités, mais aussi des nouveaux produits, labels ou certificats.

Il faut se rappeler que les achats annuels de la Confédération, des cantons et des communes totalisent environ 40 milliards de francs (presque 10% du PIB). En adoptant des exigences convergentes, elles sont en situation d’orienter l’offre vers des produits et services plus compatibles avec le développement durable. Un puissant levier que je me réjouis de voir à l’oeuvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *