Bonne et heureuse 2e décennie du XXIe siècle!

Léo mange un yoghourt

Mon fils cadet, Léo Marthaler, est probablement un de ces héros qui s’ignorent!… Non seulement il mange des yoghourts “bio”, mais il conn t le petit geste écologique qui permet de réduire son empreinte écologique: détacher la coque en carton pour le recyclage et ne mettre à la poubelle que le gobelet ultra-mince en polypropylène (non-polluant). Il m’avait mis au défi de publier cette photo sur Internet… C’est fait! ;-))

Blague à part, c’est bien dans ces mille et un détails que l’on peut réunir les conditions du développement durable. Alors, à ceux qui pensent que le développement durable est, à choix, un outil de marketing ou un objectif inatteignable, je conseille de faire un petit tour sur http://www.leclimatentrenosmains.org/, l’excellente plate-forme créée par la Revue Durable pour permettre à chacun d’évaluer dans quelle mesure son mode de vie contribue au réchauffement climatique.

Certains se lamentent de ce que la montagne de Copenhague a accouché d’une souris. Je constate avec une certaine satisfaction qu’il est possible de respecter les valeurs maximales fixées à Kyoto en matière d’émission de gaz à effet de serre sans retourner à l’époque des hommes des cavernes!

En ce qui me concerne, je suis d’autant plus à l’aise que je peux influer sur la part “incompressible” de 1,7 tonne de CO2 par an résultant de l’activité de l’Etat. En 2008, rien que sur les déplacements professionnels des quelque 500 collaborateurs du service des routes, la réorganisation du service et l’acquisition de 37 camionettes “écologiques” ont permis de réduire de 35% les émissions de CO2. Utilisation de matériaux recyclés, bourse aux matériaux d’excavation, promotion des transports publics et des mobilités douces, green data center, etc. Voilà autant de manière d’assumer concrètement nos responsabilités en matière de climat.

En conclusion, on peut toujours améliorer la situation et réduire notre impact sur l’environnement tout en contribuant à plus de justice et d’équité dans le monde. Alors bonne et heureuse année 2010!

5 réflexions au sujet de « Bonne et heureuse 2e décennie du XXIe siècle! »

  1. Bel exemple, mais peut faire encore mieux à  l’image de Dimitri, Lazlo, Carol et moi-même qui mangeons des yoghourts faits maison dans des petits pots en verre réutilisables, issus d’une yaourtière provenant des stocks de La Bonne Combine, avec du lait des vaches du village. Résultat: pas de déchets, pas de transport, mais un peu de travail le soir et un soupçon d’électricité. Eh oui, personne n’est parfait. Mais quel délice!

  2. Désolé, mais la deuxième décennie du XXI siècle ne commence qu’en 2011, comme même les enfants savent. Si vous ne le savez pas encore, commencez à  compter depuis le premier an, l’an 1.

    J’espère et souhaite que votre action politique soit basée sur de meilleures bases.

  3. Je suis bien d’accord, ce jeune garçon (ndlr: mon cousin) est fort charmant! Quelle famille a-t-elle pu en réussir un aussi beau et aussi bien élevé?
    Dans tous les cas, à  Paris également, on fait ce qu’on peut pour faire un petit geste au quotidien pour la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *