A nouveau, l’alliance des Verts et de la gauche s’impose!

Béatrice métraux à Bottens

(source: http://www.letemps.ch)

Elle n’est pas encore élue, mais elle semble confiante sur cette photo… Et elle avait raison! Son avance confortable de 5’000 voix au 1er tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat s’est encore accrue à près de 13’000 voix au 2e tour de ce dimanche 18 décembre 2011. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. En 2003, lors de l’élection complémentaire pour la succession de Philippe Biéler, démissionnaire, les électrices et électeurs avaient clairement souhaité qu’un Vert remplace un Vert, malgré un jeu très ouvert avec les candidatures du libéral Jacques-André Haury et du popiste Josef Zisyadis. Aujourd’hui, l’électorat a considéré à 54% (contre 43%) qu’un UDC ne devait pas nécessairement succéder à un UDC.

J’avoue qu’au départ je ne croyais guère à ce scénario. Comment expliquer ce résultat d’autant plus inattendu qu’à gauche comme à droite le possible changement de majorité a été largement souligné? Malgré les prophéties apocalyptiques – notamment celles de Pierre-Yves Rapaz – en cas de renversement de majorité, les Vaudoises et les Vaudois n’ont pas hésité à soutenir la candidate des Verts.

Certes, l’alliance rose-rouge-verte s’avère de plus en plus solide au fil des scrutins – que l’on pense à la réélection de Géraldine Savary et Luc Recordon au Conseil des Etats. A l’inverse, le tandem PLR-UDC semble de plus en plus bringuebalant et je serais curieux de savoir dans quelle mesure l’attaque de l’UDC contre le siège PLR de Johann Schneider-Ammann, la semaine dernière, n’a pas joué un peu dans le résultat de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat…

Qu’importe, le résultat est clair et il augure bien d’une possible confirmation aux élections générales du 11 mars 2012. Comme je n’en serai pas, je tiens surtout à goûter le plaisir de terminer les 6 derniers mois de ma carrière politique dans un gouvernement comptant deux Verts. Sans préjuger des élections générales, je constate que le siège vert actuel ne devrait pas être remis en question. Et, satisfaction ultime, il le sera selon toute vraisemblance par une femme. Alors bravo Béatrice et bienvenue!

Une réflexion au sujet de « A nouveau, l’alliance des Verts et de la gauche s’impose! »

  1. Il est indispensable que Mme Métraux soit élue ! Une “verte” au gouvernement vaudois est indéniablement A SA PLACE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *