RSR mp3: un exercice de déshabillage!

François Lindemann

(François Lindemann; source: http://www.jazzphone.ch)

L’émission matinale de la Radio Suisse Romande mp3 m’a demandé de sélectionner une quinzaine de titres musicaux et de les commenter pour diffusion durant la semaine du 24 au 28 janvier 2011. Après 7 ans de fonction au Conseil d’Etat vaudois, coutumier de la relation avec les médias, je n’aurais jamais imaginé que ce sujet m’absorberait autant et moins encore qu’il susciterait autant de réactions de la part de mes connaissances.

Il m’a bien fallu un dimanche après-midi complet – et un bon bout de la nuit – pour préparer l’émission. C’est fou ce que nous inspire la musique et combien il est compliqué de renoncer à parler de tel ou tel auteur, pièce ou interprète. Alors, à l’instar de François Lindemann, vieille connaissance pour qui j’ai tant d’admiration, on finit par ne retenir que les gens et les styles qui nous sont les plus proches. Et en dévoilant ce qui nous touche par dessus tout, on se met à nu, on se déshabille véritablement.

Exercice difficile pour un politicien qui, pour sa survie, doit au contraire constituer au fil du temps une sorte de carapace pour protéger ses points sensibles et sa sphère privée. Toutefois, je ne regrette pas l’exercice qui aura consisté, au final, à adresser des messages de reconnaissance à une poignée de créateurs – vivants ou morts – qui, d’une certaine manière, forgent nos mes et façonnent notre perception du monde. Merci à eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *