Au sens propre et figuré, la CGN est renflouée!

Il y a trois ans, la presse évoquait un possible “grounding” de la CGN. A l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle CGN, les cantons de Vaud, Genève et du Valais ont abandonné pour CHF 29 mios de créances et injecté CHF 25 mios de capitaux frais!  Les travaux de rénovation du “Vevey” pourront démarrer dans quelques jours et le financement de la remise à neuf du “Ville de Genève” et du chantier naval d’Ouchy est assuré. Hier soir encore, l’issue de l’Assemblée était incertaine et j’ai multiplié les messages pour tenter de calmer le jeu du côté de l’ABVL et du syndicat SEV. Finalement, la restructuration et l’assainissement ont été largement approuvés.

C’est avec un grand soulagement et une certaine fierté que je peux annoncer que la nouvelle CGN est née cet après-midi sous les applaudissements des participants, après que les statuts aient été adoptés avec des majorités supérieures à 90%. Il a aussi été procédé à la constitution des sociétés filles et de leurs organes. La Présidence de la holding devrait être confiée à M. Rémi Walbaum (directeur à l’EHL, désigné par l’Etat de Vaud). Au sein du CA de la filiale Exploitation, il devrait être accompagné par MM. Michel Joye (directeur des Transports publics de la région lausannoise, désigné par l’Etat de Vaud), Moreno Sella (ancien chef du service des finances du canton de Genève) et Bertrand Cardis (directeur de Décision SA, constructions navales). La société sans but lucratif dédiée à la conservation de la flotte patrimoniale disposera d’un conseil d’administration “dominé” par l’ABVL et les passionnés de cette fabuleuse flotte historique, récemment classée “patrimoine d’importance nationale”.

Les amendements proposés par le syndicat SEV, qui visaient en particulier à offrir un siège à un représentant du personnel, ont été retirés au profit d’un mandat très clair donné au nouveau Conseil d’administration: “L’Assemblée Générale charge le Conseil d’administration d’élaborer, d’ici à la prochaine assemblée, un projet visant les mêmes buts que les amendements présentés par le syndicat SEV et d’en négocier les termes avec les cantons partenaires, le personnel et le syndicat”.

Les amendements de l’ABVL concernant l’augmentation de la majorité qualifiée de 66% à 75% pour toute modification des statuts ont été retirés aussi, suite à quoi l’ABVL (23% des voix) s’est contentée de s’abstenir sur cet article. Ce faisant, il n’y avait plus de majorité qualifiée pour adopter l’article et le reste des statuts (les 3 cantons ne détiennent que 57% des voix)! Démonstration par l’absurde que l’ABVL détient bien la fameuse minorité de blocage pour laquelle elle se bat avec tant d’énergie! N’en reste pas moins qu’une résolution construite sur le modèle de celle concernant le SEV a été largement soutenue après adoption des statuts. Un peu absurde. Mais cela démontre que, maintenant, tout le monde tire à la même corde!

Dès à présent, la rénovation des huit bateaux historiques sera financée à fonds perdus, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de charges d’amortissement. Cet aspect comptable, combiné à un bon marketing et une gestion rigoureuse, pourrait permettre à la flotte Belle Epoque de la CGN de naviguer sans financement complémentaire de la part des pouvoirs publics. Et l’ABVL pourrait mobiliser le réseau international des passionnés de la navigation à vapeur pour attirer sur le Léman de nombreux touristes.

Quant aux liaisons translémaniques de transports publics, elles seront financées et développées selon les règles fédérales applicables, ainsi que par la France. Des règles que le directeur des tl connaît bien…

A cinq semaines de la fin de mon mandat, je peux donc sereinement souhaiter longue vie à la CGN!

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