Critique de l’obscolescence programmée: Facebook et Youtube censurent-t-ils?

(Source: http://www.blogdechefgeorges.fr/article-jamendo-censure-ses-facebook-104173043.html)

Je n’en reviens toujours pas! Facebook a purement et simplement supprimé un message proposant un lien vers un article de ce blog, sans justification, ni avertissement. C’est par hasard que je m’en suis rendu compte, hier, soit deux mois plus tard. Sauf preuve contraire, force est de constater que tout se passe comme si un propos égratignant l’un ou l’autre des annonceurs qui font vivre tant Facebook que YouTube était automatiquement radié. Bienvenue dans le village planétaire!

Le 27 août dernier, après m’être débattu avec les fournisseurs de mon imprimante laser et de mes cartouches de toner, je publiais sur ce blog un article plutôt incisif contre un système qui prend les consommateurs pour des idiots et qui accélère encore le gaspillage des ressources. Comme à mon habitude, je postais un message sur ma page Facebook avec le lien vers mon blog.

Dans les heures qui suivirent, cette nouvelle a été gratifiée de quelques “like” et commentaires, dont un renvoyait vers un film documentaire intitulé “Prêt-à-jeter” visible sur YouTube et qui traite de l’obsolescence programmée – dont la panne programmée d’une imprimante Epson et la manière d’y remédier sans frais. Le lien (http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90&feature=share) avait été censuré et fournissait simplement le message suivant: “Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Media 3.14.” Ce que j’ai signalé par un commentaire sur ce message.

La semaine dernière, invité à prendre la présidence du comité du Festival du Film Vert (honneur que j’ai volontiers accepté en assemblée de ce jour), j’ai retrouvé le film parmi ceux qui sont en lice pour être selectionnés dans le cadre du festival 2013. Trop content de pouvoir compléter ma page Facebook avec un lien valide (http://www.youtube.com/watch?v=MB3DAuLcHvY), j’ai recherché mon “post” du 27 août 2012 avec le lien vers mon article “Le consommateur a du mal à lutter contre les arnaques informatiques“. Mais il avait purement et simplement disparu et, avec lui, les commentaires et les “like”! J’étais sidéré.

Une petite recherche sur le web permet de trouver des milliers de témoignages de gens qui ont vu leur photo, leur article et même leur message personnel censuré par Facebook. Certains racontent même que leur compte a été bloqué durant des jours. Tous s’offusquent de cette censure, d’autant plus incompréhensible que même des reproductions d’art (par ex., “L’origine du Monde” de Gustave Courbet) sont aussi censurées.

Vu le nombre de messages soumis à la censure, on peut imaginer que ce sont des robots qui font le premier tri. Et que, parmi les critères (mots-clés), figurent le nom des marques qui financent le soi-disant réseau social avec les milliards de la publicité. Mais, peut-être que je fantasme…

Pour en avoir le coeur net, il me suffit de poster à nouveau mon article du mois d’août, ainsi que celui-ci, sur ma page Facebook. On verra bien… Une chose est certaine: si ceux-ci sont à nouveau censurés, je quitte Facebook pour un réseau social digne du web 2.0!

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