Le top de la mobilité électrique!

(source: http://www.groupesida.ch/commentpuisjeaider/espaceboutique/)

Adepte de la “petite reine” (sans moteur), je me suis laissé tenter par la proposition de tester durant deux jours un vélo à assistance électrique (un VAE Stromer Elite) que m’a faite la rédaction du magazine Efficience 21. La classe! Le même vélo que Leonardo di Caprio! Bon, lui, il en a acheté huit, selon un article d’un journal people…

Je l’avoue, une de mes principales réticences à l’égard du VAE, c’est que le bénéfice “santé” du vélo comme mode de transport pourrait disparaître. J’ai donc été soulagé de constater que des médecins s’étaient penchés sur la question et que la section lausannoise de Pro Vélo y apporte un certain crédit en invitant à son Assemblée générale du 9 mai 2012 le Dr Boris Gojanovic, qui semble acquis à la cause (voir http://www.rts.ch/emissions/abe/transport/3078117-velos-electriques-nouveau-test-d-abe-soyez-au-courant.html).

Expérience faite, je me suis aperçu que le plaisir de rouler pratiquement deux à trois fois plus vite (30 à 40 km/h selon la pente) conduit à pédaler quand même pas mal. Le bénéfice “santé” est donc bien là. Et même si les trajets durent moins longtemps, on aura tendance à aller aussi plus loin. Ou plus souvent!

C’est plus fort que moi. La question de la durabilité, de l’efficacité et de la réparabilité de toute machine m’interpelle. Et je ne peux pas m’empêcher de signaler que la société que j’ai créée il y a 30 ans propose un VAE qui répond à ces critères (voir http://www.labonnecombine.ch/neuf/index.php?sect=14).

Et le recyclage des batteries Lithium-ion, respectivement la raréfaction des matières premières et le traitement des déchets toxiques résiduels, me dira-t-on? Comme pour tous les autres produits de consommation, la collecte et le traitement prennent du temps à se mettre en place. Mais la volonté politique est bien là! Ainsi, depuis septembre 2009, une directive européenne impose que tous ces accumulateurs soient collectés, puis recyclés avec les technologies les plus efficaces, sous la responsabilité des fabricants (voir http://ec.europa.eu/environment/etap/inaction/showcases/france/504_fr.html).

Reste pour moi une question sans réponse. Est-ce que l’énergie nécessaire à produire le surplus d’alimentation pour couvrir les besoins musculaires excède celle qu’il faut pour produire et recharger la batterie, le rendement énergétique du moteur électrique (>90%) dépassant de loin celui du corps humain? Je ne serais pas surpris de découvrir une étude scientifique qui le démontrerait…

13 réflexions au sujet de « Le top de la mobilité électrique! »

  1. Moteur 500 Watts, si je ne m’abuse… Donc immatriculé comme un vélomoteur et pas comme un vélo!
    La législation européenne en la matière empêche l’adhésion du grand public à ce mode de transport écologique efficace et économe.
    Adepte de ce mode de transport depuis 6 ans maintenant, je regrette que le législateur n’ait pas assoupli les règles en la matière.
    Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de voir des VAE à 1000 watts, parfaitement intégrés au traffic motorisé et parfaitement capables de rivaliser avec les modes de transports motorisés usuels en ville. Dommage que l’Europe soit à la traîne, faute à une législation dépassée.
    J’utilise tous les jours mon VAE pour me rendre à la gare , mais franchir une forte pente avec un moteur de 250W ( au retour heureusement), c’est assurément transpirer et changer de T-shirt tous les jours et tripler le temps de trajet par rapport à la moto/voiture.. J’ai essayé un VAE “bricolé” avec un moteur 750 Watts “illégal” et là, on sent vraiment la différence, sans pour autant oublier de pédaler. On dose la puissance tout simplement tout en contrôlant son effort. Avec des moteurs à 750 Watts, les plus gros gabarits se mettront aux VAE naturellement, tout en apportant un appoint en pédalant, avec des moteurs 250 Watts, ils utiliseront motos, scooters ou voitures sans fournir évidemment le moindre effort “sportif”et sans bénéfice pour leur santé…

    Alors , Monsieur Marthaler, vous qui êtes presque conquis par les VAE, à quand un geste politique pour débrider un peu cette législation castratrice et dépassée?

  2. Non, non, c’était un 250 W (sans plaque). Mais je circule d’ordinaire avec un 0 W et la différence est criante. Ma sensibilité libertaire fait que les restrictions que notre pays adopte souvent avant tout le monde et avec un grand zèle ont le don de m’agacer. L’interdiction des ULM (ultra-légers motorisés) ou le refus d’homologuer la Serpentine (petit véhicule intelligent sur rails magnétiques) constituent d’autres exemples de cette “suissitude” castratrice. Quoi qu’il en soit, c’est au niveau fédéral que les choses pourraient se règler.

    D’un autre côté, aux USA, la défense des libertés individuelles conduit à d’autres excès. Je pense ici aux massacres réalisés par des fous dangereux rendus possibles par une réglementation très laxiste du port d’armes. Ou encore la “judiciarisation” de la société qui conduit à ce qu’un tribunal puisse condamner un fabricant de four micro-ondes pour n’avoir pas mis en garde contre le fait qu’un chat mouillé de doit pas y être séché.

  3. “Est-ce que l’énergie nécessaire à produire le surplus d’alimentation pour couvrir les besoins musculaires excède celle qu’il faut pour produire et recharger la batterie, le rendement énergétique du moteur électrique (>90%) dépassant de loin celui du corps humain?”
    J’ai repensé à cette question ouverte. Si l’on mange par exemple une nourriture à faible énergie grise (ex:légumes) nous transformerons cette énergie de l’aliment directement sur les pédales de notre vélo. En comparaison l’infrastructure nécessaire à produire/transporter l’électricité pour charger/fabriquer/éliminer la batterie demandera un énergie grise considérable diminuant très fortement le rendement du moteur…mais il existe certainement une étude comme vous le dites! Ma réponse serait donc que l’énergie nécessaire n’excède de loin pas le surplus pour autant que vous ne mangiez pas 3x par jours de la viande d’Argentine accompagnées de haricots du Pérou.

  4. Merci pour votre réponse!
    En effet, le Stromer existe en version 250w (sans plaque) et 500w (avec plaques).
    Une révision de la réglementation sur les véhicules VAE est certes de compétence fédérale, mais votre parti siège sous la coupole fédérale..
    Il est navrant de voir que, à ma connaissance, seul le parti radical a interpellé l’assemblée sur ce sujet:
    “Est-il bien conforme à la situation actuelle de continuer à catégoriser les nouveaux petits véhicules électriques en fonction de la puissance de leur moteur et non de leur vitesse maximale”

    En l’absence de révision de la loi, j’ai bien peur que les plus jeunes bricoleront leurs vélos avec des moteurs non autorisés sans mesurer les conséquences en cas d’accident et les adulltes continueront à utiliser sans modération leurs motos/voitures…

  5. @Alban Bitz
    Vous avez raison. Rares sont les produits alimentaires pour la production desquels il ne faut pas investir plus d’énergie que celle qu’ils vous fournissent. Les légumineuses, certaines céréales ou le soja répondent à ce critère, tandis que la viande ou les fruits et légumes importés par avion présentent un bilan catastrophique.
    La biologie ne répond pas, comme l’économie, à des critères de rentabilité et le corps humain n’échappe pas à la règle. Tant mieux, car sinon il n’existerait plus sur Terre qu’une sorte de plante et une sorte d’animal, “super-efficaces”. L’énoncé de cette hypothèse invraisemblable nous oblige à reconnaître que la Nature n’existe qu’au travers de la biodiversité, de l’équilibre entre forces contradictoires et des cycles (sans jeu de mot) fermés.
    Dans la sphère des activités humaines, les écobilans permettent toutefois d’optimiser les choix. Même si les comportements individuels ne résultent pas de tels calculs d’optimisation, comme on peut en juger à l’état de la planète…
    Ces quelques réflexions me conduisent à dire que les écobilans oublient de prendre en compte l’énergie grise contenue dans les aliments des mineurs, transporteurs, vendeurs et recycleurs tout au long de la chaîne de valeur. Une dimension dont l’importance n’est certainement pas marginale. Marrant, je ne m’étais jamais posé cette question!

    • Trois éléments de réponse, de la part d’un professionnel des écobilans:
      1) L’énergie fossile déployée pour la culture industrielle est généralement bien supérieure à l’énergie qui se retrouve dans les aliments. On mesure en dizaines de MJ par kg l’investissement énergétique pour les fertilisants, le labour, le conditionnement, les transports et parfois le chaîne du froid. On mesure en kJ par 100 g l’apport énergétique biologique…
      2) L’impact de la vie des personnes travaillant sur un produit est systématiquement ignoré des écobilans sur le fondement éthique comme quoi ces personnes vivraient de toute manière même s’ils n’étaient pas employés pour fabriquer ce produit. Certes ils pourraient être au chômage, pourraient moins se nourrir, pourraient même sombrer dans l’alcoolisme et mourir plus tôt, cela aurait un bilan extrêmement positif, mais on choisit de l’ignorer pour ne pas favoriser les produits défavorables à la vie humaine.
      3) Je me permets de douter que la nature ne fait pas une sélection drastique sur les critères d’efficience énergétique. La perdrix des neiges qui est dérangée pendant son sommeil hivernal risque de mourir parce que sa fuite entame sérieusement ses réserves qui doivent juste suffire pour passer l’hiver. Les chasseurs carnivores sont de notoires paresseux, car toute chasse représente un risque et une dépense énergétique qu’il est toujours préférable de repousser. La plante qui pousse trop lentement est impitoyablement reléguée à l’ombre des autres et perd ses chances d’avoir des fruits au bon moment, donc de se reproduire. Bref, la vie est toute entière une compétition pour l’optimisation énergétique. La bonne nouvelle est que chaque espèce a trouvé son truc et cela donne lieu à cette magnifique biodiversité.

  6. @Jean-Hugues
    En matière de sécurité routière, c’est l’Office fédéral des routes (OFROU) qui détermine les normes. Son directeur, Ruedi Dieterle, est un fervent défenseur de la mobilité électrique. Je précise: de la voiture électrique! Et nous nous sommes déjà accrochés à plusieurs reprises sur ce sujet… Ceci explique peut-être pourquoi la Confédération légifère de manière restrictive sur l’utilisation du VAE, dangereux concurrent des monstres de 2 tonnes et plus…

  7. @Vincent
    Tu as bien sûr raison! Excepté que la production de GES imputable à l’alimentation humaine représente le plus gros poste d’émission de CO2 éq. établi par l’ADEME.

    Il résulte de tout cela que chaque fois que l’on remplace le travail d’un humain par celui d’une machine, on dégrade l’écobilan du produit en question. Formulée à l’envers, on améliore l’écobilan d’un bien ou d’un service en remplaçant des machines par des êtres humains. Intéressante perspective…

    Cela dit, je serais très intéressé de connaître l’économie d’énergie primaire “alimentaire” que représente l’assistance électrique pour la confronter avec celle de la fabrication, la recharge et le recyclage des accumulateurs. As-tu une piste?

    Cordialement. FM

  8. Cher Monsieur Marthaler, je tombe un peu tard sur ce blog.
    J’ai moi-même eu l’occasion de rouler avec le Stromer pendant un semaine et ai testé les 35 km me séparant du travail à travers champs et collines, et bien que le mien faisait usage des 500W, ca n’a pas été tout seul, mes jambes ont bien du participer…
    Content que vous en fassiez l’expérience personnellement. Nos travaux sont partis de l’idée que les personnes sédentaires sont celles qui en bénéficient le plus et pour aller dans le sens de cette promotion de la santé par le mouvement tout en faisant du bien à la ville, le CHUV s’est pris a jeu en offrant des possibilités avantageuses à ses employés qui font le pas….pardon, le coup de pédale;-)
    Pour ce qui est des USA, ils ont des années lumières de retard sur le concept, sauf quand ils sont très en avance, leurs paradoxes habituels. Revenant d’un séjour en Californie du Nord, il y a un grand souci d’améliorer la mobilité douce, mais seulement au niveau individuel, parmi les plus riches, et donc aussi le plus petit nombre. Le vélo électrique y trouve une clientèle fidèle, la même qui va dépenser près de 80’000.- pour une voiture toute électrique de luxe fabriquée localement (Tesla, ou plutôt montée localement devrait-on dire).
    Reste que pour moi, quand je vois une personne âgée qui sort son vélo électrique pour aller se balader, je dis bravo.
    Si vous cherchez un soutien par rapport à cette thématique, je suis à votre disposition.

  9. J’ai un blog d’entreprise à travers laquelle je propose certains biens et services. C’est aussi un blog général d’information, cependant. Je suis à la recherche pour le déplacer vers un autre hôte blog. Je sais que blogspot offre aux utilisateurs parrainée par la publicité, mais y at-il d’autres blogs gratuits qui permettent quelque chose comme adsense blogspot et / ou de l’utilisateur publicité commanditée?.

  10. Ce n’est pas vraiment mon rayon! J’ai suggéré aux Verts vaudois de créer un espace blog pour leurs membres et élu(e)s. Si vous en êtes, il suffit de demander au secrétariat des Verts vaudois…
    Dans le cas contraire, il faudra bien vous faire à l’idée que c’est “ou bien, ou bien”. Ou bien la pub et des pages gratuites, ou bien un hébergement payant.

  11. bonjour a tous.
    Je travaille a 23km de mon domicile. Je m’y rend régulièrement à vélo, mais parfois le fatigue se fait ressentir. Avec 50 minutes de trajet et une belle cote de 600 mètres a 3 ou 4%, pourriez vous me dire si le stromer 500w est le vélo qui convient. Merci d’avance

  12. Quitte à recharger la batterie au travail en prévision du retour, il me semble que cela devrait convenir. A condition de ne pas chercher à battre chaque jour son record de vitesse en sollicitant de plus en plus l’assistance électrique, ce qui est très tentant! Je pense que le mieux être d’adresser votre question directement au fabricant: http://www.stromer.ch/

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