Retour du tram à Lausanne, acte I, scène III

(tram t1 arrivant à Malley, à proximité immédiate de la nouvelle halte ferroviaire et d’un noeud de transports publics; source: http://www.lausanne-morges.ch)

Du 12 juin au 13 juillet 2012, le projet de tram t1 entre le Flon et la gare de Renens, ainsi que les premiers tronçons de bus à haut niveau de service (BHNS) et diverses mesures d’accompagnement sont à l’enquête publique. J’espère que l’ambition de doter notre agglomération d’un réseau d’axes forts de transports publics performants l’emportera sur les craintes que pourrait provoquer ce projet localement. Le retour de la consultation dira si le tramway pourra effectivement rouler dès le 1er semestre 2018 ou s’il faudra subir une ou deux années de procédures judiciaires. Sans développement d’un tel réseau de transports publics, le projet de construire la ville en ville ne pourra pas se concrétiser et l’étalement urbain se poursuivra…

Scène I. Les premières études pour un réseau d’axes forts de transports publics urbains (AFTPU) ont été lancées en 2005. Scène II. En 2007 était déposé le projet d’agglomération dit de première génération qui décrivait dans les grandes lignes ce réseau structurant et sollicitait de la Confédération un financement pour la réalisation des projets les plus urgents. Fin 2009, les Chambres confirmaient les crédits dont le cofinancement d’une nouvelle ligne de tramway et de tronçons de bus à haut niveau de service. Depuis, le projet de réseau t, qui complète le réseau des métros m1 et m2, a fait l’objet d’études de réalisation et la scène III s’ouvre sur l’enquête publique de la première étape.

Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) fait écho à la politique fédérale en matière d’aménagement du territoire. Bénéficiant d’une bonne évaluation de la part de la Confédération, il offre des réponses crédibles aux enjeux et défi s importants qui nous attendent :
• accueillir 70’000 nouveaux habitants et emplois d’ici 2020
• offrir une bonne qualité de vie en milieu urbain
• développer les infrastructures permettant de (mieux) vivre, travailler et se déplacer dans
l’agglomération.

Des projets de cette envergure ne peuvent être (sup)portés par le Canton seul : en plus de la contribution apportée par la Confédération, les communes seront appelées, elles aussi, à participer financièrement à la réalisation de certaines parties du projet.

Un volet essentiel des mesures élaborées pour la mise en oeuvre de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est le développement des transports publics. En effet, se déplacer aisément et en toute sécurité est une condition de base. Un réseau repensé et agrandi, des technologies modernes, des trajets parcourus rapidement: ces réalisations modifieront durablement le paysage de l’agglomération et nous feront entrer résolument dans une nouvelle ère en matière de transports en commun.

Découvrez-en les principaux contours dans le site Internet des axes forts du PALM. En partie, il ne s’agit encore que d’esquisses et d’avant-projets, mais l’objectif général est clair : créer aujourd’hui une agglomération moderne, performante et conviviale.

Voir aussi la lettre d’information du réseau t de juin 2012, pdf 656 Ko.

2 réflexions au sujet de « Retour du tram à Lausanne, acte I, scène III »

  1. J’ai du mal à imaginer que le projet ne se réalise pas! L’Office fédéral du développement territorial (ARE) devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur l’évaluation qu’il fait des différents projets d’agglomération, dont le PALM. Mais je suis certain que ce projet sera bien noté par la Confédération.

    La seule inconnue concerne la répartition de la manne dévolue aux projets d’agglomérations. Le projet de métro m3 pourrait, en effet, péjorer l’évaluation du rapport coût/utilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *