Une carte des points de collecte?

(source: http://www.recycling-map.ch)

C’est Forum Déchets, le bulletin romand d’information sur la gestion des déchets, qui l’annonce: il est désormais possible de situer en trois clics les points de collecte dans le quartier pour la plupart des déchets qu’un ménage peut avoir à éliminer. Vive les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)! Cependant, après cinq clics, on s’aperçoit qu’il s’agit essentiellement d’une carte des commerces de la grande distribution (Migros, Coop, Interdiscount, etc.).

Habitant Prilly, j’ai voulu rechercher les points de collecte des appareils électroménagers. Je pensais y trouver en bonne place La Bonne Combine, atelier de réparation et entreprise agréée pour le recyclage de ce type de déchets, que j’ai fondé il y a 30 ans. Parce que cette filière de valorisation permet de récupérer l’appareil complet ou des pièces de rechange pour en réparer d’autres, la commune de Prilly mentionne cette adresse depuis une vingtaine d’années sur son dépliant pour la gestion des déchets ménagers. Au lieu de cela, le système me renvoie aux deux magasins Coop de l’avenue du Chablais et de la route de Cossonay, ainsi qu’à l’Interdiscount de Malley-Lumières!

La super-déchèterie intercommunale de Malley n’apparaît pas non plus sur la carte. Pas plus mal, puisque le règlement d’exploitation interdit que qui que ce soit récupère un objet ou un appareil encore utilisable ou réparable! Il s’agit de ne pas faire de l’ombre à ceux qui gagnent de l’argent en promouvant le prêt-à-jeter…

Bon, il y a quand même une bonne nouvelle. J’ai appris que pour la récupération des bouchons de liège dans mon quartier je pouvais me rendre (en voiture?) à la déchèterie d’Echichens ou dans celle de Marly (FR)… Et puis j’aurai bientôt accès à toutes ces précieuses informations sur mon iPhone grâce à une app gratuite. Génial! Le développement durable est en marche!

Plutôt que de dénigrer les efforts d’autrui, je ferais mieux de lancer un projet similaire, mais basé sur openstreetmap (zoomer au maximum pour faire apparaître les arrêts TP, les parking, les commerces, les pharmacies, etc.) et conçu comme une véritable plate-forme participative sur laquelle les repreneurs pourraient eux-mêmes s’inscrire et faire valoir les arguments écologiques pertinents ou fournir les solutions de bon sens. Encore une idée de développement durable à concrétiser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *