Une reconnaissance qui invite à l’ambition

(source: http://www.ossawards.ch/gewinner/)

Le 14 août 2012, l’association /ch/open a décerné son prix 2012 des projets open source au portail de cyberadministration de l’administration cantonale vaudoise, catégorie “business case”. J’adresse mes plus vives félicitations à l’équipe de la Direction des systèmes d’information (DSI), qui a non seulement développé le projet, mais qui a pris le temps de déposer un dossier de candidature. On disait pourtant les Vaudois trop modestes… Voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 16.08.12.

Personnellement, pour me lever le matin et aller travailler, j’ai besoin de défis. De défis partagés avec des collègues motivés. Responsable politique de la direction des systèmes d’information, connaissant les grandes compétences de l’équipe en place, j’ai toujours veillé à mettre la barre assez haut…

Le portail de cyberadministration du Canton de Vaud, sans être le plus important projet en termes budgétaires, était certainement celui qui présentait le plus d’intérêt et de visibilité pour nos concitoyens. Afin de respecter les contraintes budgétaires, le projet a donc été lancé en misant au maximum sur les solutions open source les plus performantes et meilleur marché (Liferay, OpenLDAP, etc.). J’ai donc insisté pour que le Canton fasse acte de candidature et conçoive un portail qui puisse être réutilisé par d’autres administrations publiques. Cette reconnaissance de la communauté open source de Suisse me ravit et j’espère que les collaboratrices et collaborateurs de la DSI sont plus que jamais convaincus de la qualité de leurs réalisations.

Il faut dire que le choix des logiciels libres ne va pas de soi… Si, par malheur, le projet foire, ce sont les informaticiens “maison” qui trinquent. Alors qu’avec des solutions “propriétaires” et clé-en-main, c’est le fournisseur qui sera montré du doigt!

La cyberadministration vaudoise ne vise pas qu’à remplacer des formulaires “papier” par des formulaires en ligne, mais bien à repenser la relation entre les administrés et l’administration en fonction des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il devrait par exemple être possible de consulter les administrés sur les nouvelles politiques publiques. Leur enregistrement sur le portail permettra de respecter l’anonymat de ces sondages (enquêtes par questionnaire), tout en évitant le “bourrage d’urne” qui est pratique courante pour les sondages lancés par les médias électroniques (lesquels, du coup, informent surtout sur la capacité de tel ou tel groupe organisé d’orienter le résultat…).

A mon sens, cette dimension justifierait que le Canton de Vaud dépose une candidature pour le prix 2013 de l’administration en ligne décerné par les Nations Unies. L’Office fédéral de la topographie (swisstopo) figure parmi les lauréats 2012 (voir http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/05/11/Nations-Unies–geoadminch-sur-la-deuxieme-marche-des-Public-Service-Awards.aspx). En effet, le projet répond parfaitement au critère No 3 Améliorer la participation à la prise de décision grâce à des mécanismes innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *