Développement durable: le canton de Vaud reste leader

RTEmagicC_boussole21_green_01.gif

(source: http://www.boussole21.ch/)

De toutes mes actions au Conseil d’Etat vaudois, celle qui sera la plus marquante à long terme et celle dont je suis le plus fier est certainement l’inscription du Développement Durable au coeur de l’action politique. Les médias ont peu relayé cette dimension et les journalistes étaient assez rares lors des quelques conférences de presse données sur ce thème…

Le 22 novembre 2013, un an et demi après mon retrait de la vie politique, j’ai été très heureux d’être invité au congrès annuel de la Société suisse des sciences administratives (SSSA/SSVW) pour présenter le point de vue des cantons dans la mise en oeuvre de l’Agenda 21 en Suisse.Ce fut pour moi l’occasion de rappeler mon credo en matière de développement durable:

  • Le développement durable ne doit pas se limiter à trier les déchets et à privilégier le bois dans la construction ou le chauffage des bâtiments…
  • Il faut éviter de créer un ministère-alibi du développement durable, mais au contraire inviter les responsables des différents domaines de l’action publique à intégrer cette exigence.
  • Devant cette tâche pharaonique, il faut fixer des jalons qui permettront à chaque entité publiques ou privée d’attteindre, d’ici la fin du XXIe siècle, les objectifs posés à la Conférence de Rio de Janeiro de 1992.
  • Il faut surtout éviter que la main gauche ignore ce que fait la main droite, ou, pire, fasse le contraire.
  • Il est indispensable de mettre en place une gestion par objectif et de produire, à intervalles réguliers, des comptes-rendus permettant, le cas échéant, de rectifier les objectifs fixés.
  • Au final, il s’agit simplement de mettre en oeuvre des principes de bon sens: ne pas sacrifier les générations à venir sur l’autel des bénéfices à court terme!

La conférence de la SSSA a permis de mettre en exergue l’exemplarité du Canton de Vaud en la matière.

Des engagements forts, consignés dans le programme de législature 2007-2012 et confirmés dans celui de 2012-2017.

La volonté des autorités vaudoises pourrait bien servir d’exemple à l’échelle nationale…

Voir les planches de l’exposé fait devant le congrès de la SSSA du 22.11.13 (pdf 416 Ko).

Une réflexion au sujet de « Développement durable: le canton de Vaud reste leader »

  1. The Implementation of the Agenda 21 , it is important for our own survival. What happen in Philipines it can happen to us anytime.
    The credo of sustainable development is the way to implement it. We need also to cooperation of the population.We need to educate them about the Agenda 21, what is all about ? Why is important to us? and the implementation of the Agenda by the Canton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *