Internet va enterrer la stratrégie de l’obsolescence programmée

(Source: http://www.latele.ch/play?i=34505)

Les Verts suisses font des propositions concrètes pour prolonger la durée de vie des biens d’équipement et lutter contre l’obsolescence programmée: prolongation de la durée de garantie, obligation de fournir des pièces détachées sur une plus longue durée, prescriptions techniques pour assurer la compatibilité des nouveaux appareils avec les nouveaux connecteurs (chargeurs, batteries, etc.), soutien actif aux services de réparation grâce à une taxe grevant les produits neufs. La Télé Vaud-Fribourg m’a interviewé sur cette question, le 5 mai 2013 (voir vidéo ci-dessus).

Des mesures législatives sont certainement nécessaires. Mais il faut surtout utiliser les fabuleuses forces du marché. Et c’est là qu’Internet – j’en suis convaincu – va jouer un rôle majeur:

  • Dénonciation des produits dont les défectuosités auraient été programmées: plusieurs base de données sont en train d’être constituées et nul doute que ces alertes ne manqueront pas de corriger certaines dérives…
  • Multiplication des sites proposant des pièces de rechange à prix modéré, permettant ainsi d’envisager des réparations économiquement raisonnables: il va devenir de plus en plus difficile de dissuader les consommateurs de réparer leur appareil en exigeant pour les pièces de rechange un prix 5-10 fois plus élevé que ce que l’on peut trouver sur le web.
  • Guides de réparation en ligne permettant au technicien du quartier, voire au consommateur lui-même, d’effectuer une réparation à bon compte. Il existe déjà des centaines de sites spécialisés, dont le plus abouti est certainement http://www.ifixit.com/ aux USA.
  • Mise à disposition, entre particuliers, d’appareils usagés pour en cannibaliser les pièces et faire durer ceux qui restent en fonction bien au-delà de la durée de livraison des pièces de rechange (> 10 ans).

Fort de ces prémonitions, j’ai décidé de lancer why!, la première marque d’ordinateurs durables, pour permettre de maximiser la durée de vie de produits pourtant sujets à une obsolescence accélérée.

Suite au prochain épisode…

3 réflexions au sujet de « Internet va enterrer la stratrégie de l’obsolescence programmée »

  1. Merci pour ce lien. Je l’avais déjà découvert et il vient s’ajouter à une liste qui explose de sites recueillant les avis des consomm’acteurs européens. C’est précisément à ce contre-pouvoir naissant que je faisais référence dans cette interview en direct!

    Gros bémol: comment peut-on établir – ou démolir – la réputation d’une marque qui vend des dizaines de millions d’articles sur la base de moins de 10 témoignages?

    Et que signifie le fait que chaque marque – ce qui est en particulier intéressant pour les mieux notées – propose un lien direct sur ses produits via la seule plate-forme amazon.fr (y compris celles qui vendent principalement en ligne, comme Dell ou Apple)? A votre avis, qui finance le truc? Et qui sont les “votants” qui ne sont même pas “identifiés” par un pseudonyme? J’avoue, en outre, être un peu gêné par les publicités ciblées qui apparaissent sur le site.

    [Après quelques minutes à scruter le site…] Bon, j’imagine que vous avez les réponses, puisque vous êtes l’auto-entrepreneur qui a créé le site en question (voir http://www.creation-site-78.fr/)… 🙁

    En fait, j’aurais dû traiter votre message comme un spam. Mais, tout bien réfléchi, j’ai jugé qu’il y avait une valeur didactique à montrer que toute cause, si noble soit-elle, sera récupérée à des fins bassement commerciales… Décidément, Internet produit le meilleur et le pire! Et le consomm’acteur doit apprendre à naviguer en eaux troubles…

  2. Le commentaire ci-dessus m’a tellement décontenancé que j’en ai oublié de remercier la septantaine d’internautes (le plus gros score sur mon blog!!!) qui m’ont encouragé avec des “like”, des “share” et des “tweet”!

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