ProtonMail: adresses IP livrées par la Suisse

(Source: https://protonmail.com/fr/)

Bon nombre de client-e-s why! ont opté pour la messagerie ProtonMail, cryptée de bout en bout et dont les données sont hébergées en Suisse, ce qui signifie que “toutes les données des utilisateurs sont protégées par les lois suisses, parmi les plus strictes en matière de protection de la vie privée“. Cela n’a pas empêché la Suisse d’autoriser ProtonMail, via Europol, à livrer les adresses IP de militants de Youth for Climate France, comme le relate un article de developpez.com du 08.09.2021. Au fond, la même chose se serait produite via la NSA, si les activistes du climat avaient utilisé un compte de messagerie Google ou Microsoft.J’imagine que la couleuvre n’a pas dû être facile à avaler par ProtonMail. Sur son site, l’entreprise affirmait : « contrairement aux services concurrents, nous n’enregistrons aucune information de suivi. Par défaut, nous n’enregistrons pas les métadonnées telles que les adresses IP utilisées pour se connecter à des comptes. Comme nous n’avons aucun moyen de lire les courriels chiffrés, nous ne délivrons pas de messages publicitaires ciblés. Afin de protéger la confidentialité des utilisateurs, ProtonMail ne nécessite aucune information personnelle identifiable pour s’inscrire ».

ProtonMail a expliqué que « Si nous recevons un ordre juridique concernant un compte spécifique, nous pouvons être obligés de le surveiller. » En accord avec les autorités françaises, la justice suisse a demandé à Proton de surveiller l’activité de certains comptes. Contraint par le département fédéral de justice et police suisse (DFJP), Proton a donc commencé à enregistrer les adresses IP de ces comptes-là.

Après avoir fourni les métadonnées de l’activiste aux autorités suisses, ProtonMail a supprimé la section qui promettait l’absence de journaux IP, la remplaçant par une autre disant : « ProtonMail est un courrier électronique qui respecte la vie privée et donne la priorité aux personnes (pas aux annonceurs) ».

Même si je pense que ProtonMail n’avait guère le choix, force est de constater que notre monde ressemble de plus en plus à celui imaginé par George Orwell dans 1984. Et ça fait froid dans le dos!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *