Reprendre le pouvoir sur les ordinateurs

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(source: L’Hebdo, 22 août 2013)

L’informatique et l’ordinateur s’immiscent de plus en plus dans notre environnement et dans nos vies. Nous savons remplacer une ampoule – opération à haut risque, dès lors que l’on n’est pas sûr que le luminaire en question est hors tension! – mais la moindre intervention sur notre ordinateur ou notre connexion Internet peut rapidement nous infantiliser… Et si l’on apprenait à nos enfants à maîtriser le fonctionnement de ces fabuleuses machines, plutôt qu’à en faire de simples et serviles utilisateurs?

J’ai eu récemment la visite de mon ancien camarade de gymnase Rolf Ingold, aujourd’hui professeur d’informatique à l’Université de Fribourg et membre du Conseil de la fondation Hasler (du nom de l’ancêtre d’ASCOM et constructeur de nombreux équipements de télécommunication électroniques). Nous sommes très rapidement tombés d’accord sur l’idée que l’école obligatoire, et plus encore le gymnase, doivent offrir aux jeunes générations une compréhension et une maîtrise générale de ce qu’il est convenu d’appeler les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

En fait, ces technologies ne sont pas si nouvelles que cela… Malgré les nouveaux langages de programmation, les règles de base de l’informatique restent les mêmes. Paradoxalement, ces systèmes semblent de plus en plus réservés à des experts. Des experts qui, de manière consciente ou non, nous font savoir que nous ne sommes que de simples utilisateurs, tout juste bons à cliquer sur les boutons permettant d’accéder à des fonctions essentielles pour nos existences…!

Le projet visant à offrir aux jeunes générations la maîtrise générale de l’informatique me semble essentiel. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la formation des gymnasiens et donc des futurs universitaires.

Dans ce contexte, l’initiation au monde des logiciels libres me semble être une occasion unique de démontrer aux jeunes génération qu’un autre monde est possible…

Pour plus d’informations, voire l’article de L’Hebdo du 24.08.2013 (pdf, 190 ko).

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