Certificat énergétique des b timents: l’Etat de Vaud partage son logiciel TENER

étiquette énergétique

Afin de suivre et m triser les consommations d’énergie et d’eau de ses 500 b timents chauffés, l’Etat de Vaud a, depuis quelques années, développé le logiciel TENER (télégestion de l’énergie). L’Etat étant propriétaire du code source du programme, j’ai demandé qu’il soit partagé avec d’autres utilisateurs potentiels sous licence GPL de la CSI (open source). Depuis, le logiciel TENER bénéficie d’améliorations régulières, financée par les membres du pool utilisateurs: Etat de Vaud, Services industriels de Genève, Etat de Genève, Energho, ElectroSuisse. Dernière innovation en date: la délivrance de l’étiquette énergétique d’un b timent selon la norme SIA 2031.
Le logiciel TENER est une application Internet ayant pour principal objectif la gestion et l’optimisation de la consommation d’énergie d’un parc de b timents. L’outil de gestion de l’énergie TENER permet ainsi de visualiser, d’analyser et de documenter les consommations d’eau et d’énergies. La consultation des consommations annuelles, mensuelles, des courbes de charge, des signatures énergétiques, de l’étiquette énergie des b timents mesurée selon SIA 2031 et des schémas de comptage est aisée. Un visuel agréable et une interface adaptée à chaque utilisateur facilite la lecture et le partage des informations en conservant une identité propre.

TENER est un modèle exemplaire d’une application mise sous licence libre: un groupe de partenaires décide de la stratégie d’évolution, partageant expertise, besoins et coût de développement et de maintenance. Les dernières fonctionnalités développées sont rendues publiques une année après leur publication, pour le plus grand bonheur des administrations, écoles, ou entreprises privées qui ont adopté ce logiciel libre pour réduire la consommation énergétique de leurs b timents.

TENER est l’application de référence en Suisse Romande pour le contrôle énergétique des b timents, et est devenu également une référence au niveau de la Confédération pour la gestion des b timents à grande dépense énergétique à l’adresse www.energhostat.ch.

Ce logiciel pourrait parfaitement être ouvert sur Internet aux particuliers ou propriétaires privés souhaitant opérer l’assainissement énergétique de leur immeuble. Ces travaux ouvrant des droits à des subventions publiques, on pourrait imaginer que la procédure d’octroi des subventions soit simplifiée dès l’instant où le bénéficiaire s’engage à documenter les consommations futures de son b timent. Pour accroître encore l’effet des aides publiques, pourquoi ne pas verser une partie de celles-ci (par ex. 25%) sur la base des mesures réalisées avec TENER? Ainsi l’Etat verrait l’impact réel des investissements qu’il soutient et pourrait rendre des comptes sur l’utilisation des deniers publics. De leur côté, les bénéficiaires pourraient être tentés de faire de nouveaux efforts d’assainissement énergétique (même non-subventionnés!) ou adapter leur comportement en affinant leur connaissance du b timent. On pourrait même imaginer qu’une certaine émulation se crée entre propriétaires (anonymes) d’immeubles comparables.

Et pourquoi pas stimuler une compétition en direction du développement durable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *