Regio Express Lausanne – Genève: une excellente nouvelle en attendant la “3e voie”!

Dosto RV

(source Tribune de Genève)

Les CFF ont annoncé le 15 avril 2010 leur décision d’exercer une option pour l’acquisition auprès de Stadler Rail de 24 rames à deux étages dont 13 sont d’ores et déjà réservées pour le Regio Express Lausanne – Genève dès le changement d’horaire de décembre 2012. C’est une excellente nouvelle pour les cantons de Vaud et de Genève, qui voient les premiers effets concrets de la convention passée avec les CFF et l’OFT en décembre 2009, mais aussi pour les habitants (et employeurs) des districts de Nyon, de Morges et de l’Ouest lausannois. Non seulement ces nouvelles rames offriront 30% de places assises supplémentaires, mais leurs performances d’accélération et de freinage leur permettra d’offrir chaque heure une deuxième paire de courses. Ceci signifie concrètement et à court terme une cadence à la demi-heure dans les deux sens à Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges et Renens (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat).

En d’autres termes, la capacité du RE (que l’on peut assimiler à un RER lémanique et qui connecte entre eux les RER vaudois et franco-valdo-genevois) va augmenter de 160% gr ce à l’augmentation de la capacité et au doublement de la cadence. Cependant, l’amélioration de l’offre IR, ICN et IC va nécessiter des aménagements de l’infrastructure, à commencer par la capacité des gares de Lausanne et Genève d’accueillir des trains de 420 m de long. C’est pourquoi la convention cadre passée avec l’OFT énumère ces éléments et mentionne les points de croisement à Mies et Chambésy, la 3e voie Renens – Allaman, ainsi que des tronçons à trois ou quatre voies.

Des améliorations à court terme et à long terme sont donc prévues. Dans l’intervalle, le RE s’annonce comme le cheval de bataille pour l’amélioration de la desserte ferroviaire sur l’arc lémanique. Il est prévu qu’il soit prolongé jusqu’à Annemasse dès la mise en service du CEVA, mais aussi jusqu’à Aigle, puis à Sion dès que les gabarits des tunnels et des passages inférieurs auront été adaptés au matériel à deux étages.

Ce n’est bien évidemment pas pour nos beaux yeux que les CFF ont confirmé cet investissement très important (CHF 355 mios au total). C’est plutôt l’évolution de la demande qui n’a pas fini d’exploser. En 2009, on a enregistré une croissance de 5% à 7% sur les transports publics dans le canton de Vaud. C’est trois fois plus que celle du trafic routier (environ 2%). C’est surtout 4 fois plus que la croissance moyenne de la clientèle CFF (1,5%). Nul doute que ce nouveau matériel contribuera à attirer une nouvelle clientèle, confirmant la dynamique de toute une région.

Mais il faut surtout garder à l’esprit que l’on est encore assez loin d’avoir rattrapé le retard pris par rapport à Zurich, Berne ou B le en matière de développement des transports publics.

8 réflexions au sujet de « Regio Express Lausanne – Genève: une excellente nouvelle en attendant la “3e voie”! »

  1. Bonjour,

    C’est effectivement une excellente nouvelle pour tous les habitants des gros villages de la Côte, très mal desservis en transport publics mais surtout totalement délaissés par le concept de RER vaudois centralisé sur Lausanne.

    Avez-vous oeuvré pour cette belle réalisation ou la doit-on exclusivement aux CFFs ?

  2. Bonjour,

    Vous auriez pu ajouter “délaissés par le concept de RER franco-valdo-genevois”, car, pour le moment, celui-ci a son terminus à  Coppet. La nouvelle offre RE peut être vu comme le “maillon manquant” entre ces deux réseaux d’agglomération. Elle faisait partie des revendications vaudoises et genevoises qui ont conduit à  la convention cadre signée par l’OFT (qu’il faudrait aussi remercier). Les CFF avaient d’ailleurs anticipé cela en introduisant l’an dernier deux nouveaux trains RE à  l’heure de pointe au détriment de sillons marchandises.

    De toute manière, avec une inter-stations de 2,5 km, le RER n’est pas la bonne réponse pour des trajets de moyenne distance. Le RE, lui, s’arrête environ tout les 10 km et offre donc une vitesse commerciale nettement plus attractive.

    En définitive, bien plus que le soussigné ou les CFF, ce sont les usagers toujours plus nombreux qu’il faut remercier. Ils ont en effet enclenché un cercle vertueux, améliorant la desserte, qui amène de nouveaux clients.

    François Marthaler

  3. Cette nouvelle est très positive pour la Côte mais est-ce que le développement des transports publics ne pourrait-il pas également se concrétiser de la sorte dans les autres régions du Canton…

    Il me semble que la plupart des grandes nouveautés touche la région lausannoise (sans remettre en cause son utilité) alors que bon nombre d’autres régions auraient besoin d’un coup de pouce!
    J’habite le Chablais, un projet est actuellement en cours dans le cadre de Chablais Agglo pour optimiser la ligne de l’AOMC mais quand est t’il des autres liaisons? Je pense notamment à  Bex, gare vétuste et arrêts des trains supprimés. La ligne régionale Villeneuve-Aigle en bus (pas très écolo) alors que tout est là  pour mettre le train.
    Une mesure simple et vite mise en place pourrait être de charger les TPC (Transports Publics du Chablais) d’assurer un trafic régional Villeneuve – St-Maurice en louant la ligne CFF et en achetant quelques rames FLIRT (par ex.). De cette manière vous supprimer le bus, vous réglez le problème des arrêts en gare de Bex et on pourrait même faire une boucle pour desservir le futur hôpital de Rennaz.

    Est-ce que le canton fait partie de Chablais Agglo, car pour l’instant Monthey est avantagé, mais les autres ??

  4. Je partage votre souci d’un développement harmonieux des transports publics à  l’échelle du territoire cantonal. Il ne vous aura d’ailleurs pas échappé que, dans l’avant-projet Rail 2030, toutes les lignes CFF qui irriguent notre canton devraient bénéficier d’améliorations: Genève-Lausanne, Berne-Lausanne, Neuch tel-Lausanne et Brigue-Lausanne.

    Le canton est engagé dans le projet d’agglomération Aigle-Monthey et c’est mon collègue Jean-Claude Mermoud, en charge de l’aménagement du territoire, qui s’y implique. Les TPC ne sont bien sûr pas en reste.

    En ce qui concerne la desserte RER d’Aigle, cela reste un objectif annoncé dans la stratégie des transports publics vaudois de septembre 2006. En l’état actuel de l’horaire, il semble que la capacité de la ligne CFF ne soit pas suffisante (quelque soit l’exploitant!). Mais l’arrivée du nouveau matériel roulant RE à  deux étages pourrait changer la donne. La desserte de Bex pourrait aussi s’en trouver améliorée. C’est en tout cas ce pour quoi le canton se bat.

    La semaine dernière, les gouvernements vaudois et valaisan se sont rencontrés et ont abordé le nécessaire renforcement de la ligne du Simplon (cf. communiqué de presse publié vendredi 23.04.10).

    La croissance continue de la demande sur les transports publics dans notre canton est certainement le meilleur argument pour convaincre les CFF et la Confédération d’investir dans ce sens…

    Meilleures salutations.

  5. Moi je trouve que cet une très bonne nouvelle ces nouveaux trains a deux étages mais ce que j’ai de la peinne a comprendre c’est les ICN avant le changement d’horaire de 2004 Les ICN reliaient tous la suisse allemande jusqu’à  Genève par la ligne du pied du jura et Lausanne nottament aujourd’hui je ne sais pas pourquoi mets un des deux ICN a chaque heure qui vient de la suisse-alémanique termine sa course a Lausanne pourquoi ne continue t’il pas jusqu’a Genève comme dans l’encien horaire ça serait toujours une course emplus chaque heure jusqu’à  Genève

  6. Le premier paquet de Rail 2030 (CHF 3,5 mias) publié jeudi dernier par la Confédération comprend divers aménagements sur la ligne du Pied du Jura (dont le fameux tunnel à  double voie entre Gléresse et Douanne). Une fois ces investissements réalisés, il sera possible de renoncer à  ces deux ICN circulant “en rafale” (à  5 minutes d’intervalle). Cadencés à  30 minutes, il est probable qu’il passeront tous deux par Lausanne avant de gagner Genève. La liaison entre la deuxième ville du Canton (Yverdon-les-Bains) et la capitale vaudoise sera alors fortement améliorée, de même que la capacité de transport entre Lausanne et Genève.

    Affaire à  suivre.

  7. Un peu déçu de voir que l’avant projet de l’horaire 2012-2013 ( en consultation actuellement) , n’offre pas de cadence à  la demi-heure pour les RE circulant entre Lausanne et Genève. Donc Allaman et Rolle , les mal loties n’auront qu’un train par heure dans chaque direction!

    Quant cela viendra-t-il?
    Merci

  8. D’autres, à  Morges et à  Nyon, ont été agréablement surpris en découvrant que la desserte ICN figure à  l’horaire 2013. En fait, une nouvelle grille horaire devrait être proposée courant 2012, conformément au Concept Romandie, avec une cadence à  30 minutes du RE entre Genève et Vevey. Gr ce aux compositions RE Dosto commandées par les CFF à  Stadler Rail. J’ignore si des optimisations permettront alors de maintenir les arrêts ICN et si l’Arc lémanique aura le beurre, l’argent du beurre et la crémière…

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