Budget communal – Animations sportives et culturelles

Lors du Conseil communal du 21 mai 2015, le Conseiller communal Vert Frédéric Hubleur a déposé le vœu suivant à l’attention de la Municipalité.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs du Conseil et de la Municipalité,

Les comptes et budgets des années précédentes nous ont laissé apparaître une ligne au compte 153.3170.03 « Activités sportives et culturelles » indiquant à chaque fois un montant très global. Ce n’est qu’avec des questions au Conseil et en commission des finances que nous avons pu être renseigné sur le contenu de ce compte (entre autres la patinoire qui aurait mérité en elle-même, vu son importance, un compte à part sans doute). Le montant attribué à ce compte avait semble-t-il été estimé très vaguement au début sans idée précise des animations que cela devrait couvrir ; selon le procès-verbal du Conseil communal de décembre 2012 : « Il y a la nouvelle « place de Ville » qui sera à animer dès 2013, notamment comme cela a été demandé, il est envisagé un marché et diverses animations pour faire vivre cette place, comme par exemple en hiver une patinoire, mais il ne s’agit que de projets actuellement. Il pourrait aussi y avoir des cours de Nordic Walking pour la population, diverses manifestations et ce montant va servir à ces activités. »

Je ne suis de loin pas contre ce montant et ce compte, j’ai même soutenu son augmentation pour 2014 et 2015, je pense d’ailleurs qu’il est très important d’avoir un budget pour ce genre d’animations. Mais par contre, afin de ne plus avoir de questions à se poser à chaque année et pour que l’on comprenne comment il est calculé, je fais le vœu à la Municipalité de détailler davantage son contenu dans les comptes et le budget. Il nous avait été dit à la base que ce compte restait ainsi flou car il s’agissait du début du service en question suite au remaniement des dicastères. Maintenant le Service est en place, la Municipalité en sait probablement un peu plus sur animations qui auront lieu, on a les montants de la patinoire, etc., il serait donc agréable d’avoir une vision un peu plus précise de ce que ce compte englobe (que cela soit par des sous-comptes ou une division en plusieurs comptes ou des commentaires détaillés ou toute autre méthode que la Municipalité pourrait envisager).

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire