Licence GPL de la CSI: un grand pas pour moi et des tas de petits pas pour les cantons suisses!

logo-osi.gif

Le 29 août 2007, le comité de la Conférence suisse de l’informatique (CSI/SIK) a validé le texte d’une licence open source compatible avec la GNU/GPL (la plus utilisée) et avec le droit suisse de la propriété intellectuelle ainsi qu’avec le Code des obligations (voir le texte de la licence). Cette proposition émanait du canton de Vaud, avec un fort appui du canton de Genève. Voir le communiqué du Conseil d’Etat.

Il n’existe désormais aucun obstacle juridique à une mutualisation accélérée des logiciels développés par les cantons et les villes avec de l’argent public et pour réaliser pratiquement les mêmes t ches. Ce sont surtout les nouveaux développements introduisant la cyberadministration en Suisse qui devraient pouvoir profiter de cette démultiplication des investissements publics.

Pour “amorcer la pompe” de ces échanges, le canton de Vaud va diffuser sous cette licence GPL de la CSI diverses applications dont le code source lui appartient: TENER (logiciel de télégestion de l’énergie dans les b timents de l’Etat), CAMAC (le processus complet de traitement des autorisations de construire) ou encore la nouvelle base de données du cadastre géologique vaudois.

Le plus simple est peut-être d’écouter le compte rendu qu’en a fait la Radio Suisse Romande au journal de 12h30 du 12.09.07: podcast.

2 réflexions au sujet de « Licence GPL de la CSI: un grand pas pour moi et des tas de petits pas pour les cantons suisses! »

  1. Ping : François Marthaler » Blog Archive » Tiens, l’informatique cantonale fonctionne!?

  2. Ping : François Marthaler » Blog Archive » Certificat énergétique des b timents: l’Etat de Vaud partage son logiciel TENER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *