Le canton de Vaud nomminé pour le prix open source 2008 de la fondation /ch/open

ossaward2008.png

Même si le prix ne lui a pas été attribué, la nommination du canton de Vaud pour l’édition 2008 CH Open Source Award (catégorie “Pionnier”) constitue une reconnaissance importante du travail engagé par la Direction des systèmes d’information (DSI), rattachée à mon département, pour utiliser autant que possible des logiciels libres dans ses projets informatiques.

L’idée que je défends activement depuis maintenant cinq ans part du constat que chaque canton ne peut pas réinventer la roue en matière de développement de logiciel et qu’il convient donc de mutualiser les solutions. Le partage des solutions informatiques entre collectivités publiques suppose que ces dernières m trisent les conditions de diffusion et de modification du code source, ce qui n’est possible qu’avec des logiciels open source.

Aujourd’hui, le canton de Vaud dispose d’une bonne m trise d’un certain nombre de “briques” open source (voir la liste des logiciels libres utilisés), comme le CMS Typo3, le CRM Sugar ou la base documentaire Alfresco, qu’il peut utiliser pour “construire” rapidement des solutions adaptées à ses besoins et les mettre à disposition d’un autre service ou d’une autre administration.

Le succès sera vraiment au rendez-vous lorsque le canton de Vaud pourra déployer dans son système d’information une solution clé-en-main développée par un autre canton. Les économies se chiffreront alors en centaines de milliers de francs, voire en millions. A condition bien sûr d’accepter de renoncer à des particularismes qui n’ont pas lieu d’être ou de contribuer au développement des fonctionnalités utiles à tous… Pour cela, il faudra encore surmonter bien des résistances. Mais la volonté politique est là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *