Polémique: le métro m2 ne serait pas un investissement!

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La part cantonale des 740 millions de francs investis dans le m2 l’ont été sous la forme de prêts conditionnellement remboursables et de garanties d’emprunts. De ce fait, le m2 n’a jamais figuré dans le budget des investissements de l’Etat. Il en va de même pour la plupart des investissements dans le domaine des infrastructures de transports publics, les EMS et les hôpitaux. Mais le quotidien 24 Heures, comme une partie de la classe politique, s’obstine à ne considérer comme investissements que les montants figurant au budget “ordinaire” des investissements, budget qui a été “regonflé” de 200 millions en 2006 à 290 millions en 2009. Voici la petite mise au point que le journal a bien voulu publier aujourd’hui dans sa rubrique “L’Invité”.L’Etat de Vaud va investir plus de 600 millions en 2009

Sous le titre «le gouvernement doit apprendre à investir» (24 Heures du 13 décembre 2008), M. Prin affirme qu’avec seulement 290 millions de francs d’investissements inscrits au budget 2009, le canton continue à « jouer les modestes », alors que la capitale vaudoise, proportionnellement, investit deux fois plus. Mais la réalité est que le canton de Vaud va engager 616 millions de francs, dont une bonne part dans nos infrastructures de transport.

Tout d’abord, le canton n’inscrit à son budget que les investissements « nets », c’est-à-dire après déduction des contributions versées par des tiers au premier rang desquels figure bien sûr la Confédération. En 2009, ces dernières se monteront à plus de 40 millions de francs, dont 12 pour la seule « Transchablaisienne » (route H144). Les investissements bruts s’élèvent donc à 330 millions de francs.

Par ailleurs, il faut prendre en considération les prêts et les garanties d’emprunts que le canton accorde par exemple à des entreprises ou établissements publics. Ainsi, entre janvier 2007 et août 2008, le Conseil d’Etat a accordé des prêts pour 142 millions de francs, dont 82 millions pour les entreprises de chemins de fer et 40 millions pour la gare CFF de Prilly-Malley. Lorsqu’il ne prête pas directement, l’Etat peut aussi garantir un emprunt, ce qui revient exactement au même. A ce titre, et sur la même période, le canton a permis des investissements à hauteur de 144 millions de francs supplémentaires, par exemple pour le nouveau matériel roulant du chemin de fer LEB (41 millions) et le crédit additionnel du m2 (30 millions pour les risques avérés). Il ne fait aucun doute pour personne que le m2 constitue un investissement majeur. Et pourtant, pas un franc de ces 740 millions n’a figuré au budget des investissements.

Bien d’autres investissements figurent encore au budget de fonctionnement plutôt qu’au budget d’investissement. C’est le cas des crédits de moins de un million de francs pour l’entretien et la transformation des immeubles et surtout du service de la dette pour les nouveaux hôpitaux et EMS.

Quelles que soient les modalités de financement, les investissements consentis par le canton ont un effet de levier sur les financements fédéraux. Par exemple, les 40 millions de francs de la gare de Prilly-Malley déclenchent un investissement de 40 autres millions en provenance du fonds d’infrastructure, devraient accélérer la réalisation de la 4e voie Lausanne-Renens (210 millions) et ont justifié la commande par les CFF des nouvelles rames du RER vaudois (250 millions).

Tout compte fait, l’Etat va bel et bien investir quelque 616 millions de francs en 2009. Ces investissements vont en déclencher d’autres de la part de la Confédération, des CFF et des communes, qui se chiffrent aussi en centaines de millions. Tant mieux pour les entreprises et les emplois qui en dépendent. Cependant, la finalité de ces dépenses n’est pas seulement de donner du travail à court terme dans une perspective anticyclique, mais surtout d’offrir aux entreprises et habitants de ce canton les conditions cadres qui permettent un développement durable.

Une réflexion au sujet de « Polémique: le métro m2 ne serait pas un investissement! »

  1. Ah la planification de grand projet comporte en général de gros risques! Même pour la construction de l’Opéra de Sydney avec sa fameuse forme en voiles, l’architecte a oublié d’installer les toilettes publiques…

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