RER vaudois: une étape importante

inauguration Flirt RER

Je l’avoue, le moment était émouvant! Jeudi 12 novembre 2009, la première rame Flirt du réseau RER vaudois était inaugurée sur le trajet Lausanne-Villeneuve (voir le communiqué des CFF). Baptisée “La Veveyse”, la rame a été arrosée de champagne par le Syndic de Vevey, Laurent Ballif, visiblement aussi enthousiaste que moi. D’ici fin 2011, 19 rames du même type sillonneront le réseau ferroviaire vaudois. Deux ans plus tard, les vieilles rames Colibri seront remplacées par des rames Domino entièrement remises à neuf avec des voitures intermédiaires à plancher bas produites chez Bombardier à Villeneuve (VD). Y compris les infrastructures, l’investissement global pèse plus de 400 millions de francs.

Gr ce à leurs performances d’accélération et de freinage, ainsi qu’à leur plancher à hauteur des quais et aux larges portes, ces rames Flirt vont permettre de desservir efficacement toutes les haltes du réseau ferroviaire vaudois. A quoi s’ajoutent divers avantages pour les usagers en terme de fiabilité, de sécurité, d’accessibilité pour les handicapés et de confort.

Je tiens à adresser un immense coup de chapeau aux CFF qui ont concrétisé en tout juste deux ans la promesse de moderniser le RER vaudois moyennant un investissement de 250 millions de francs environ dans le matériel roulant (rames Flirt et Domino). De son côté, le canton a misé gros sur le RER vaudois en investissant 80 millions dans la halte de Prilly-Malley et bientôt 70 millions complémentaires dans les haltes terminus de Pully et Cossonay pour permettre l’introduction d’une cadence à 15 minutes du RER en traversée de l’agglomération. Au total, ce sont plus de 400 millions de francs qui auront été investis dans le développement du RER vaudois.

Je l’ai souvent dit, les Romands accusent un retard certain par rapport aux principales agglomérations de B le, Berne ou Zurich en matière de transports publics. Mais l’agglomération Lausanne-Morges dispose d’un atout historique considérable: elle est traversée par deux lignes diamétrales: Genève-Berne et Yverdon-Simplon. Zurich doit investir deux milliards de francs pour sa fameuse Durchmesserlinie (DML) et Genève s’apprête à mettre 1,5 milliards pour la réalisation de la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). Cependant, la part du rail dans les déplacements entre l’Est lausannois (Pully-Lutry) et le centre ne dépasse pas 2% (!), alors même que ce secteur dispose de 7 haltes CFF. Voilà qui donne une petite idée du potentiel de développement des transports publics dans l’agglomération Lausanne-Morges pour atteindre une situation comparable aux autres agglomérations du pays.

27 réflexions au sujet de « RER vaudois: une étape importante »

  1. Je suis pour la toute première fois dans ces voitures flirt. Si je comprends bien les avantage techniques et de l’acceleration de la vitesse commerciale que l’on peut en attendre, force est de constater que l’intérêt pou le passager est limité.

    Dans ce train accéléré qui fait Villeneuve Renes sans arrêt entre Vevey et Lausanne je n’avait presque jamais vu de personnes debouts Dans les colibris. Et la y’a des gêna qui circulent dans l’espoir de trouver une place. Certes ai on est assis cela a l’air confortable (je n’ai qu’un strapotin) maiséD.e nombreuses personnes n’ont pas de sièges.

    Je ne parle pas de mon cas personnel où je n’ai rien vu de pratique pour mettre mon vélo. Encore une fois dans les colibris c’était bien pour les vélos. Dans les flirt cela semble simplement impossible dés qu’il y a un peu de monde dans le train €¦
    je crains de devoir abandonner mon vélo et voir de nombreux usagers se faire à  l’idée de reter debout (dans un train qui n’avait pas de réels problèmes avec les anciennes voitures colibris)

    Premiere impression: très mitigée

    Caleb Walther

  2. Merci pour ce témoignage “authentique”, même s’il est mitigé. Lors de l’inauguration, trois personnes handicapées avaient fait le déplacement et affichaient un sourire jusqu’aux oreilles. Amélioration pour les uns, possible détérioration pour les autres, je reste convaincu que le bilan reste globalement favorable si j’en juge par le succès des Flirts dans les cantons qui les ont adoptés (BS, JU, ZG, TI. GE).

    Le gain est surtout colossal pour les gares qui n’étaient plus desservies depuis l’introduction du nouvel horaire Rail 2000 en décembre 2004 et qui le seront à  nouveau gr ce à  ces rames plus nerveuses et qui offrent un accès à  niveau bien plus performant.

    La réduction des places assises n’aura guère de conséquence, si ce n’est à  l’heure de pointe et aux abords de l’agglomération Lausanne-Morges. Sur les 5-10 dernières minutes de trajet, il devrait être supportable de circuler debout, surtout lorsque les cadences seront d’un train tous les quarts d’heure et que la traversée de l’agglomération (56 km/h y compris les arrêts) se fera trois fois plus vite avec le RER qu’en voiture.

    Merci de continuer à  utiliser nos transports publics, toujours plus performants, pour des clients toujours plus exigeants…

    Cordialement.

  3. Bonjour
    Bravo de penser à  renouveler et de moderniser les lignes du RER vaudois. Pour le reste je suis aussi un peu mitigé par le manque de places assises à  certaines heures, cela ne semble pas vraiment compatible avec la volonté d’offrir une alternative “concurrentielle” avec la voiture.
    J’ai été moi aussi confronté au problème de rangement des vélos dans la nouvelle rame. Ce matin nous étions trois à  “boucher” l’entrée du wagon avec nos vélos. Si j’applaudis des deux mains la possibilité pour les personnes à  mobilité réduite d’avoir un accès facilité aux nouvelles rames, il me semble aussi prioritaire de trouver des solutions pour permettre la cohabitation vélos, poussettes, passagers.
    Quand au “bilan globalement favorable” il me rappel la phrase malheureuse d’un politicien français … Je ne suis pas forcément un client plus exigeant, mais un client qui découvre un nouvel obstacle à  mon désire d’utiliser les transports publiques pour me rendre à  mon travail.

    Avec mes meilleures salutations.

  4. Cher Monsieur,

    Je vous remercie pour ce témoignage. Etant moi aussi cycliste, je crains qu’il ne soit pas possible de satisfaire en tout temps et de manière idéale les attentes légitimes de tous les usagers des transports publics, dont les passionnés du vélo constituent une catégorie particulièrement exigente…

    Pour moi, l’important est que la part des transports individuels motorisés continue à  décroître, comme c’est le cas depuis 2-3 ans, malgré l’accroissement des distances parcourues. Dans ce bilan favorable, les mobilités douces continuent à  jouer un rôle très important qui me réjouit.

    Avec mes meilleures salutations.

  5. J’ai aussi voyagé plusieurs fois maintenant sur ces trains FLIRT – mais uniquement aux heures creuses.

    Votre estimation de 5-10 minutes entre Lausanne-Morges n’est malheureusement pas adéquate quand il s’agit de venir depuis Vevey, par exemple, le matin entre 6 et 7h30.

    Les trains actuels sont toujours quasi-totalement remplis à  ces heures-là , et ce n’est pas un trajet de 5-10 minutes de Vevey jusqu’à  Lausanne.

    Je crains de voir des foules de gens à  la japonaise – se faire heurter les uns contre les autres à  chaque arrêt et départ du train ‘nerveux’ – surtout dans ces grands espaces où on n’a guêre à  quoi s’agripper.

    (Ceci étant, j’observe quil y a de la place pour environ 15 personnes debout dans les WC !)

    Je n’enverrais pas tout de suite les Colibri à  la casse…

  6. Voilà , j’ai fait l’expérience ce matin, et je confirme:

    – Des personnes debout depuis La Tour-de-Peilz jusqu’à  Lausanne (28 minutes).
    – Moins de places assises.
    – Beaucoup de places debout où il n’y a rien pour se tenir.
    – Peu de place pour mettre les sacs/trotinettes/autre

  7. Merci pour ce témoignage. Ne reste plus qu’à  voir comment les usagers acceptent ce nouveau mode de déplacement. Trouveront-ils cela acceptable comme de nombreux voyageurs qui effectuent des trajets de même durée dans les bus TL à  l’heure de pointe? Si on observe une désertion en lien avec cet inconfort, il faudra probablement revoir la copie…

    Meilleures salutations.

  8. Je suis avec intérêt l’échange ci-dessus. Je ne peux que m’étonner d’y lire une fois de plus une illustration de ce qui semble être une nouvelle philosophie développée par divers responsables des transports publics, considérant comme parfaitement normal et acceptable que des usagers doivent effectuer quotidiennement leurs trajets debout. Cette « philosophie » a eu cours lors de la conception des rames du M2 ou des nouvelles rames du S-Bahn zurichois. La compagnie Golden Pass, sur la Riviera, a simplement déboulonné des sièges pour créer des zones « debout » dans ses trains. Quant à  vous-même, vous parlez d’un « nouveau mode de déplacement ».

    Devoir voyager debout et serré ne semble acceptable que 2 à  3 minutes, par exemple entre deux stations de M2. Au-delà , comme par exemple les 28 minutes évoqués ci-dessus pour aller de la Riviera à  Lausanne ne me semble accepté par personne, sauf par nécessité. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le tollé provoqué par le manque de places assises entre Lausanne et Genève (33 minutes de trajet). L’analogie entre le RER et les bus TL paraît donc inadéquate. Les voyageurs étant en outre souvent captifs des moyens de transports publics à  leur disposition, arguer leur non-désertion pour en conclure que le voyage debout ne les incommode pas est peu convaincant. Une telle vision semble en totale contradiction avec votre objectif stratégique de report modal. Comment convaincre un automobiliste de renoncer au confort de sa voiture en lui proposant de passer 20 minutes debout, entassé et secoué avec les autres voyageurs ?

    Désigner le voyage debout comme « nouveau mode de déplacement » au lieu d’offrir plus de places assises, c’est comme expliquer à  la population que, faute de parvenir à  juguler l’insécurité, se faire cambrioler et/ou agresser deux à  trois fois par an serait un « nouveau mode de vie » auquel il faudrait s’habituer ou, à  défaut, partir. Ne serait-il pas plus opportun de faire circuler de rames FLIRT doublées ou d’utiliser des rames DOMINO aux heures de pointe ?

  9. Vos propositions visant à  renforcer l’offre (et donc le nombre de places assises) seront certainement examinées si le succès du RER dépasse les attentes.

    Reste que dimensionner tout le système des transports publics pour l’heure de pointe du matin entraîne des coûts économiques et écologiques. Un haut fonctionnaire du département fédéral de Moritz Leuenberger (DETEC) m’affirmait l’autre jour que la consommation d’énergie d’une voiture électrique de la dernière génération était inférieure à  celle d’un siège (souvent vide) dans un wagon CFF. Il en concluait implicitement qu’il faut arrêter de développer le rail pour encourager les voitures électriques (gratuité des taxes) et élargir les autoroutes. Même si je ne suis pas d’accord avec cette analyse (il faut aussi tenir compte de l’espace nécessaire, de la manière de produire l’électricité, des accidents, etc.), il est indispensable que les transports publics puissent démontrer leur efficacité d’un point de vue écologique.

  10. Bonjour,

    Oui, il y à  beaucoup de monde debout car une rame FLIRT (qui correspond à  un COLIBRI de 3 élément) ne peut répondre aux demande des usagers qui utilisent des COLIBRI 5 éléments !

    Mais ne vous inqiéttez pas, d’ici le changement d’horaire de 2010, tout les trains des lignes S1 et S3 seront opérés par des rame FLIRT circulant en partie par PAIRE,en UM ce qui signifie qu’il y aura 2 rame FLIRT accrochées ensemble et donc offrant le double de place !
    Voilà , c’est tout ce que je sais, pour le moment !

    Salutations !

  11. Bonjour,

    Merci pour cette confirmation de l’amélioration programmée de la capacité du RER vaudois. Les rames FLIRT sont livrées au rythme d’une par moi et j’imagine qu’il serait même possible de les faire circuler, au besoin, en double traction avant le changement d’horaire.

    Meilleures salutations.

  12. Bonjour,

    En regardant de plus près les améliorations proposées par le projet RER Vaudois, je ne peux m’empêcher de remarquer que la ligne Payerne-Lausanne semble être la seule où aucune augmentation de cadence ne semble prévue. En sachant que Payerne figure dans le plan directeur vaudois en tant que « centre cantonal à  renforcer » et que d’après celui-ci, le Canton doit développer une offre des transports publics bien structurée et adaptée aux caractéristiques régionales pour constituer une réelle alternative à  l’automobile, on ne peut que s’étonner de voir qu’aucun effort n’est fait pour améliorer l’attractivité des transports publics dans cette région. Bien qu’il y ait des trains supplémentaires à  6h08 et 7h08 et que le confort des usagers ait augmenté gr ce au matériel roulant modernisé qui commence à  circuler, cette ligne ne sera pas attrayante pour les habitants tant que la cadence horaire sera en vigueur.
    De plus, cette cadence horaire est vivement critiquée par les usagers et confirme l’image que les gens ont malheureusement très souvent, celle des transports publics pas pratiques. Dès lors, je m’interroge sur les raisons qui ont poussé le Canton à  ne pas demander une cadence à  la demi-heure sur cette ligne ou au moins des trains supplémentaires en fin de journée durant la semaine et en soirée durant le week-end? (Il serait facile de répondre que cette ligne n’est pas assez empruntée mais le nombre d’utilisateurs ne va pas augmenter sans que des améliorations soient faites.)

    Meilleures salutations.

  13. Bonjour,

    Je vois que vous avez une excellente connaissance du dossier et j’en déduis que vous utilisez les transports publics malgré leurs faiblesses, ce dont je vous félicite. Doubler la cadence doublerait les coûts et cela représente plusieurs millions de francs par an. Si la clientèle et les recettes ne doublent pas dans le même temps, la facture pour les collectivités publiques augmenterait encore plus rapidement. Il faut donc trouver le moyen d’enclencher un “cercle vertueux” où chaque augmentation de la clientèle justifie une amélioration de l’offre (comme celles que vous mentionnez).

    Pour corser l’affaire, Lausanne n’est pas la seule destination vers laquelle le service devrait être amélioré: Fribourg, Berne et Yverdon sont insuffisamment bien connectés. A quoi s’ajoute la nécessité d’améliorer aussi les vitesses. C’est pourquoi j’ai récemment signé un mandat de planification aux CFF pour étudier l’adaptation de l’infrastructure afin de réduire le temps de parcours Avenches – Lausanne en-dessous d’une heure, un point de croisement à  Cheyres pour permettre une cadence à  30 minutes vers Yverdon-les-Bains, et que les CFF, TPF et BLS négocient une amélioration sensible de l’offre régionale et des correspondances à  destination de Fribourg et Berne. Les résultats de ces études devraient être connus à  l’automne 2011.

    En attendant, je note avec satisfaction que la clientèle sur la ligne S21 du RER vaudois s’est fortement accrue en 2009 et j’espère qu’il en ira de même en 2010. Le “cercle vertueux” semble s’être enclenché…

    Avec mes meilleures salutations.

  14. Bonsoir,

    Depuis le changement d’horaire du 12 décembre 2010, tous les trains des lignes S1 et S3 du RER Vaudois sont effectués par des rames Flirt, circulant en double tractions aux heures de pointes. Etant un jeune de 15 ans passionné des chemin de fer (en particulier des trains modernes tels que Flirt et Domino), je voyage souvent sur ces deux lignes pour le plaisir d’utiliser ces “petits bijoux”. Je trouve toujours une place assise sauf… aux heures de pointe…

    Pour pouvoir utilisé ces rame Flirt dans un but plus “commercial”, j’attends avec impatience leur arrivée sur les lignes S2 et S4 (car j’habite à  Puidoux, une des gare de ces deux lignes.) Mais les livraisons se font attendre… Et à  nul part (journaux, etc.) je n’ai trouvé une date plus précise que >. leur mise en fonction rapide réglerait le problème du “train des écoles” (à  voir l’article 24 heures -> http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu-vaud-regions/rer-vaudois-airs-boite-sardines-7-h-8-h-2011-01-21)

    Alors, savez-vous quand ces rames Flirt vont enfin arriver sur les lignes S2 et S4 ???

    D’avance merci !

    Bonne soirée,
    Jimmy

  15. Bonjour,

    Merci pour votre intérêt et la passion que vous partagez avec moi pour les chemins de fer. En principe toutes les rames Flirt seront en service d’ici la fin de cette année. Certaines lignes, comme celle de la Broye, seront équipées de rames Domino (rénovées), mais je n’ai plus en tête le calendrier de leur mise en service.

    La position officiel du Gouvernement a été arrêtée dans le cadre de l’exposé des motifs et projet de décret sur le préfinancement VD et GE de l’infrastructure (EMPD 343, pdf, 2,1 Mo).

    Bien sûr, les CFF ont leur propre planning et optimisent l’offre en fonction de la demande qui explose. J’espère qu’il ne s’agit pas exclusivement de passionnés… 😉

    Avec mes meilleures salutations.

  16. Re bonsoir,

    Premièrement, merci pour le lien très utile. Ensuite, il me semble que dans mon précédant message, j’ai fais une faute de frappe (sauf si les modifications sont de votre part…) dans la phrase: “Et à  nul part (journaux, etc.) je n’ai trouvé une date plus précise que >. leur mise en fonction […]”, le “que >. mise…” ne veut rien dire. En fait, je voulais écrire que pour le cas des Flirt S2 et S4, je n’ai pas trouvé de date plus précise que “courant 2011”.

    Bon en effet, les CFF ont leur propre planning. Mais si ils continuent à  mettre en service une rame par mois, ce mois de mai est le dernier délais de livraison de la première rame, pour que la dernière arrive avant fin décembre 2011.

    Rappelons-le aussi que les 11 rames déjà  en service sont des RABe 523 numéros 021 (La Veveyse) à  031, toutes des rames neuves “fraîchement” construites. Tandis que les 8 à  venir sont les rames numéros 013 à  020, qui circulent depuis bien deux ans déjà  sur d’autre RER. Par exemple, deux Flirt Tilo ont brûlé, les CFF ont donc placé “nos” rames 015 et 016 pour remplacé. Actuellement, d’après quelques infos “visuelles”, les rames 013 à  020 circulent entre-autre dans la région de Basel.

    Pour les Domino, la dernière rame qui sera modernisé (il s’agit du Train des Vignes et qui perdra malheureusement sa belle robe jaune / bleu /rouge…) le sera fin 2012. En attendant, les 5 rames DOMINO déjà  livrées circulent sur les lignes S11 et S21. Mais les CFF planifient leur roulement en fonction du besoin. En effet, il n’est pas rare de voir un COLIBRI sur la S21 puis un des DOMINO sur le RE Lausanne-Payerne de 17H00 au départ de Lausanne. En semaine, il y a même une rame Flirt qui circule sur la S21 (départ de Lausanne à  12h24, arrivée au retour à  14h36). Et ensuite, elle se place en attente sur voie trois pour formé un UM de Flirt (pour la ligne S1).

    Bref, d’ici fin 2012, la flotte du RER Vaudois sera complètement modernisée. Patience donc… Dans un premier temps, réjouissons nous de l’arrivée prochaine des Flirt sur les lignes S2 et S4 et de l’été prochain, pour l’inauguration de la halte de Prilly-Malley 🙂

    Excellente soirée, salutations,
    Jimmy

  17. J’avoue être plutôt impressionné par votre connaissance détaillée de la flotte du RER vaudois et de son engagement sur les différentes lignes… Jusqu’au numéro de chaque composition!

    Pour atteindre les objectifs de report modal que le Conseil d’Etat s’est fixé, nul doute qu’il faudra encore engager de nouvelles rames. D’autres étapes de modernisation de notre système de transports publics sont à  venir…

    Meilleures salutations.

    François Marthaler

  18. @Jimmy
    La première vague d’introduction des FLIRT aura lieu dans le courant du mois de juin sur les lignes 2 (Vallorbe – Palézieux) et 4 (Morges – Palézieux) du RER Vaudois avec la mise en circulation de trois véhicules. La livraison du solde est prévue courant juillet avec une mise en service durant les vacances d’été.

    Ainsi, dès la rentrée scolaire, le nouveau matériel roulant FLIRT est prévu de circuler sur les lignes 1, 2, 3 et 4 du RER Vaudois.

    Cordialement.

    François Marthaler

  19. Bonjour, bonjour !

    Tout d’abord, désolé pour ce retard de réponse, mais je viens de passer mon premier examen de fin de scolarité (cet examen par orale où l’on présente un dossier se fait avant les autres) et du coups, j’ai beaucoup répété…

    Alors un GRAND MERCI pour ces précisions !!! C’est la réponse que je cherchais depuis bien longtemps… Et en effet, si leur mise en service et quasiment totale d’ici la fin des vacances scolaires de cet été, le problème des “boîtes à  sardines” sur la ligne S2 (surtout la rame n ° 12218 entre Palézieux à  07h03, Lausanne à  07h32 et Vallorbe à  08h20).

    Au changement d’horaire du mois de décembre de cette année, la ligne S4 (qui relie actuellement Palézieux et Morges) sera prolongée en direction d’ Allaman. Une bonne chose car cela n’engendrera pas de changement majeur au niveau de l’horaire des trains de cette ligne…

    Alors en me réjouissant de pouvoir personnellement inaugurer la première rame Flirt des deux lignes S2 et S4, je vous remercie encore une fois et vous souhaite une très bonne fin de journée.

    Salutations ferroviaires,

    Jimmy

  20. Bonjour,

    Mis à  part les rares fautes d’orthographe, je suis certain que vous obtiendrez votre certificat de fin de scolarité. Je sais en outre pouvoir compter sur un utilisateur convaincu des transports publics. Et mon petit doigt me dit que vous pourriez fort bien vous engager dans le domaine passionnant des transports publics pour y accomplir une carrière professionnelle… Un choix judicieux, compte tenu des perspectives d’emploi qui prévalent dans ce domaine!

    Meilleures salutations.

    François Marthaler

  21. Bonjour,

    (en espérant que ce message ne sorte pas trop du contexte de ce >…)

    En effet, je suis assez “fort” en français sauf… pour l’orthographe, où il s’agit plus de fautes d’inattentions…

    Bref, je vous informe que votre vision de ma “carrière” est juste ! Car je commence mon apprentissage (si je réussis mes examens de fin de scolarité) le 15 Août de cette année en tant qu’employé de commerce en transport public, au sein de l’entreprise Login.

    Qui me permettra par la suite (je l’espère fortement) de réaliser mon rêve d’enfance: devenir pilote de locomotive ! Avoir mon apprentissage dans le domaine des transport m’est déjà  un bon avantage…

    Salutations,
    Jimmy

  22. re-bonjour…

    Encore une erreur dans mon précédent message… à  cause des “guillemets en forme de flèches”…

    donc dans la première parenthèse étant “(en espérant que ce message ne sorte pas trop du contexte de ce > €¦) le > signifiait “blog” entre guillemets…

    Ce qui nous donne “(en espérant que ce message ne sorte pas trop du contexte de ce “blog” €¦)” Ah l’informatique…

    Salutations,
    Jimmy

  23. En fait, mon commentaire voulait surtout souligner que vous faisiez très peu de fautes d’orthographe. Je connais des cadres de niveau universitaire qui en font plus que vous!

    Nul doute que vous obtiendrez votre certificat et je vous souhaite d’accéder à  votre rêve. C’est merveilleux, à  votre ge, d’avoir une grande ambition, surtout si elle a bien des chances de se réaliser (par opposition à  joueur de foot international, astronaute ou chanteur connu).

    Meilleures salutations.

    François Marthaler

  24. Bonsoir,

    Bonne nouvelle que voici ! Je vous annonce M. Marthaler ainsi que les lecteurs de ce “blog”, que les rames Flirt RABe 523 numéros 013 et 014 seront transférées sur le RER Vaudois le samedi 11 juin prochain. La rame numéro 015 (actuellement dans la région de Basel) sera acheminée aux ateliers de Stadler à  Erlen pour… (pas d’information sur ce point…)

    Je vais donc pourvoir enfin planifier un voyage la semaine prochaine en Flirt avec mon grand-papa de Palézieux à  Vallorbe !

    Après les matinées (de 08h00 à  12h00) d’examens, il faut bien que je trouve un moment “détente”

    Sur-ce, bonne soirée !

    Jimmy

  25. Je vous souhaite un bon voyage avec votre grand-papa et aussi plein succès pour ces examens auxquels vous vous présenterez certainement détendu. Excellente semaine.

    François Marthaler

  26. Bonjour, bonjour !

    Hier, j’ai effectuer mon premier voyage (inaugural) en Flirt de Palézieux à  Vallorbe. Enfin du neuf près de chez moi !

    Des deux rames livrées samedi:

    – Une circule (du lundi au vendredi) sur la ligne S4

    – L’autre sur la ligne S2 même le week-end

    Et dès qu’une 3e rame sera livrée, elle circulera en UM sur la ligne S2 pour offrir plus de capacité en arrivant à  Lausanne à  l’heure de pointe du matin !

    Je vous remercie aussi pour vos encouragement pour mes examens. Je passe celui de l’oral d’Allemand (le dernier) demain !

    Sur-ces mots, je vous souhaite une très bonne journée !

    Ferroviaires salutations,

    Jimmy

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