Une bourse pour mieux gérer les matériaux d’excavation

matériaux d'excavation

Le projet de construction de la route “transchablaisienne” ou H144 va demander d’importants volumes de remblais. J’ai voulu que ce projet routier soit exemplaire du point de vue du développement durable et notamment quant aux matériaux utilisés. C’était l’occasion rêvée de relancer l’idée d’une bourse aux matériaux d’excavation. Elle est accessible depuis début novembre sur http://www.vd.ch/excavation.

Afin de favoriser une meilleure gestion des quantités de matériaux excavés, l’Etat de Vaud met à disposition des services publics constructeurs et des entreprises du b timent/génie civil une bourse aux matériaux d’excavation. Gratuite et disponible sur internet, cette bourse facilite les échanges d’informations entre les partenaires des chantiers dans le cadre régional et vise à réduire les frais de transports et les nuisances associées (bruit, pollution de l’air en CO2).

Chaque année, 30 à 40 millions de mètres cubes de matériaux d’excavation sont produits en Suisse. C’est de loin le plus gros volume de déchets produits. La plus grande partie est transportée par camions vers les sites d’extraction (gravières et carrières) que ces matériaux servent à combler, alors qu’ils pourraient être utilisés à meilleur escient sur d’autres chantiers beaucoup plus proches. On estime à 200’000 tonnes par an l’émission en CO2 due à ce trafic poids lourds.

Il existe aussi de nombreuses autres possibilités de valorisation des matériaux d’excavation : cimenterie, tuilerie, briqueterie, production de sables et de graves, matériaux de remblai, mise à disposition de matériaux d’étanchéification, etc. Dans de nombreux cas, une meilleure utilisation de ces matériaux permet d’éviter l’extraction de matières premières nobles et la dégradation du paysage, donc de préserver les ressources naturelles et les paysages. Le Plan cantonal de gestion des déchets préconise l’utilisation de cet outil dans son chapitre dédié aux déchets de chantier.

L’idée d’une bourse aux matériaux d’excavation est née du constat que les sites de dépôts ne sont pas toujours choisis en fonction de leur proximité et que les possibilités de valorisation sont rarement étudiées. Le but est de réduire les distances de transport, de valoriser au mieux les matériaux et de faire réaliser des économies.

La construction de la route transchablaisienne H144 entre Rennaz et Les Evouettes, qui nécessite d’importantes quantités de remblais, a accéléré la mise en ligne de la bourse aux matériaux d’excavation. En effet, ce chantier doit être exemplaire du point de vue du développement durable.

A l’adresse www.vd.ch/excavation sont publiées les annonces des m tres d’ouvrage, architectes et entrepreneurs qui cherchent ou offrent des matériaux. La publication des annonces est gratuite et la transaction résultante s’effectue directement entre les acteurs; une confidentialité absolue est garantie, aucune adresse n’étant publiée. Ainsi pour le chantier de l’H144, le m tre de l’ouvrage cherche 157’000 m3 de matériaux de remblai sur les années 2010 et 2011; ils font l’objet de 16 demandes suivant les périodes de fournitures et les types de remblais prévus (couches drainantes, remblais routiers et remblais d’aménagement).

Développée sur la base d’un logiciel « open source », cette plateforme électronique pourra être mutualisée avec d’autres cantons ou régions intéressés.

3 réflexions au sujet de « Une bourse pour mieux gérer les matériaux d’excavation »

    • Bonjour, Merci pour ces encouragements. Et si la Belle Province dans laquelle vous êtes actif est intéressée, il devrait être possible de reprendre le code source de cette application web…! Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *