Dernier portrait

(source: Le Temps, article du 09.07.12)

Le quotidien Le Temps publie chaque semaine l’histoire d’un repas pris avec une personnalité romande. Dans le restaurant de son choix. Bien souvent dans le “stamm” où la personne a l’habitude de manger ou d’aller boire un pot.

Bien qu’il ne soit pas très flatteur, cet article – et le dessin humoristique qui l’accompagne – me semble coller bien mieux que d’autres à ce que je suis et à mon rapport avec la politique, la société et la vie des gens. Je le reproduis ici (avec l’autorisation du journaliste): article du Temps du 9 juillet 2012 (pdf, 324 Ko). J’y ajoute mes félicitations au journaliste, Marco Danesi, dont le style très agréable – parfois même surprenant – relève plus du langage littéraire que journalistique. Et je rectifie une petite erreur de l’article: ce n’est pas un commerce de cycles que j’ai racheté à Paris en 1981, mais une fabrique de vélos, 11, rue Léon Frot, dans le XIe arrondissement! Souvenir, souvenir…

3 réflexions au sujet de « Dernier portrait »

  1. Oui, très bel article que je n’avais pas manqué dans sa version papier, moins verte, mais tellement plus durable et agréable…
    Je n’émets qu’une réserve: franchement, ce steak de cheval!!! Hormis ma peine personnelle et discutable à me repaître de la chair de ces chers quadrupèdes, ce steak disais-je, ne représente-t-il pas le cautionnement sournois d’une économie de marché locale, certes, bucolique à l’extrême (tout ce patrimoine jurassien qui broute broute et proute comme autrefois) mais finalement anti-développement durable?

  2. Je le sais, c’est un peu facile: mais c’est le journaliste qui a commandé une tranche d’équidé et je n’ai rien pu faire! Moi, je me suis contenté d’une salade avec – je l’avoue – un petit fromage de chèvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *