Deuxième étape de développement du RER vaudois

(source: http://www.cff.ch)

Accéder en ville autrement qu’en voiture, depuis les quatre coins du canton, me semble être la première des priorités pour relever le défi du transfert modal vers les transports publics et les mobilités douces. Je suis très heureux, à quelques jours de la fin de mon mandat, de pouvoir annoncer le programme de ce qui devrait être réalisé d’ici 2018-2020. Des améliorations considérables devraient être apportées, non seulement au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges, mais aussi dans la Broye, le Chablais, le Nord vaudois ou encore en direction de la Vallée de Joux ou sur la Côte (voir le communiqué de presse du 01.06.12).

Le nombre de voyageurs utilisant quotidiennement le réseau express vaudois (RER) est passé, par exemple, de 8 900 000 clients en 2007 à 14 700 000 clients en 2011 (+65% en 5 ans!). On peut s’atteindre à un doublement dans les 15 prochaines années, à condition toutefois que l’offre suive la demande!

Le calendrier des développements du RER vaudois est le suivant:

  • La halte de Prilly–Malley, située entre Lausanne et Renens VD, ouvrira le 30 juin 2012. Elle sera desservie trois fois par heure et par direction par les trains des lignes RER 1 (Yverdon-les-Bains—Villeneuve), 3 (Villeneuve—Allaman) et
    4 (Palézieux—Allaman).
  • En décembre 2015, le RER Vaud sera prolongé jusqu’à Grandson. A noter qu’à cette échéance, le RER Fribourg – Payerne – Yverdon-les-Bains circulera toutes les 30 minutes.
  • En décembre 2017, le RER Vaud desservira systématiquement et sans changement la Basse Broye (double voie entre Moudon et Lucens, nouveau point de croisement à Châtillens) et la Vallée de Joux (nouvelle gare du Day).
  • En décembre 2018, l’offre sera densifiée dans le coeur du réseau et permettra d’atteindre la cadence d’un train toutes les quinze minutes entre Cully et Cossonay. Aigle sera intégrée au RER Vaud et Roche VD desservie
    une fois par heure. La Sarraz deviendra la nouvelle gare terminus de la ligne RER 3 et Cully celle du RER 1. En outre, une relation directe entre Orbe et Lausanne est en cours d’étude pour cet horizon-là.
  • La prochaine étape de développement planifiée pour le RER Vaud interviendra entre 2025 et 2035. Elle nécessitera la construction d’une 3e voie entre Renens VD et Allaman, laquelle permettra une desserte de chacune des haltes entre Renens VD et Allaman, ce toutes les 30 minutes, y compris la halte de Tolochenaz, provisoirement supprimée.

Voir aussi la Brochure RER Vaud mai 2012 (pdf, 1,1 Mo).

Les aménagements de l’infrastructure nécessaires pour produire cette offre sont importants: CHF 166 mios (hors taxe et sans le matériel roulant), dont la plus grosse part concerne la Broye. Le calendrier est réaliste et le financement de la part vaudoise assuré grâce aux CHF 325 mios issus de la provision RPT.

En résumé, comme c’est le cas depuis plus de 20 ans à Zurich ou à Berne, le réseau RER s’étend et reliera entre eux la majeure partie des centres régionaux et les agglomérations. Parallèlement, les cadences et la desserte des haltes secondaires vont s’améliorer grâce à au nouveau matériel roulant. Enfin, de nouvelles rames Flirt permettront de doubler la capacité de transport aux heures de pointe (doubles compositions) et, grâce aux coupes-accroches rapides, de diversifier les destinations en bout de lignes.

Pour plus d’information, voir la page Wikipédia consacrée au RER vaudois.

4 réflexions au sujet de « Deuxième étape de développement du RER vaudois »

  1. Magnifique! Merci à M. Marthaler pour les impulsions données en faveur du rail durant son mandat, et à toutes et à tous ceux qui ont oeuvré et qui oeuvreront encore pour les concrétiser.

  2. Oui, merci à Monsieur Marthaler pour ce qu’il a accompli en matière d’étoffement de l’offre de transports publics pendant son mandat.

    Toutefois, cette brochure me semble terriblement passéiste.

    L’avenir est non pas aux RER cantonaux mais aux RER/RE/IR romands!

    En effet, le CEVA dès 2017 devrait fort heureusement décloisonner les RER/RE genevois et vaudois en en les interconnectant. Entre Allaman et Coppet, on devra faire avec des Regio Express et non des RER faute de 3/4 ème voie entre ces 2 tronçons. Aucune information sur la cadence au quart d’heure du RE promise. Pour mémoire, la Côte fait partie du canton de Vaud et contribue énorméement à sa santé financière etéconomique

    Le nouveau RER Fribourgeois est très interconnecté avec le RER vaudois, de même que les futur RER neuchâtelois (avec le Transrun) qui devrait aussi passablement étoffer l’offre TP en ROmandie.

  3. Vous avez parfaitement raison! L’offre ferroviaire se structure de plus en plus clairement avec des relations IC à 30 minutes, des RE/IR à 30 voire 15 minutes, et, à proximité des agglomérations, une offre RER à 15 minutes.

    Les choses s’accélérant à l’approche de la fin de mon mandat, je n’ai pas eu le temps de signaler sur mon blog la mise à l’enquête, la semaine dernière, des points de croisements de Mies et Chambésy qui permettront d’offrir une cadence 15 minutes entre Coppet, Genève et Annemasse à la mise en service du CEVA.

    Quant au RE à 15 minutes entre Genève et Lausanne, il figure explicitement dans le programme Léman 2030 qui devrait être publié en août prochain. Un défi de long terme pour lequel Nuria Gorrite qui me succédera le 1er juillet prochain ne manquera pas de s’investir en tant qu’ancienne Syndique de Morges!

  4. Ping : Halte de Prilly-Malley: un point de départ | François Marthaler

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