Halte de Prilly-Malley: un point de départ

(source: http://www.velopass.ch/)

Sitôt le ruban inaugural coupé, vendredi 29 juin 2012 vers 12h00, les trains circuleront à destination et au départ de la nouvelle halte ferroviaire de Prilly-Malley. Non seulement cet événement coïncide avec la fin de mon mandat de Conseiller d’Etat (dernier jour ouvrable de la législature), mais il marque le point de départ de plusieurs autres projets. Voir le communiqué de presse du 28.06.12. et celui du 29.06.12.

Une nouvelle station de vélos en libre service Velopass sera inaugurée simultanément (voir photo ci-dessus). A noter que, dès la mi-août, les lignes tl 32 et 33, qui passent à proximité de la halte, circuleront avec des cadences renforcées. Ceci en attendant le tram t1, actuellement à l’enquête publique et promis pour 2018. Plus que jamais, on réfléchit en terme d’intermodalité des transports

C’est aussi l’aboutissement de la première étape de développement d’un véritable RER vaudois, la deuxième étape visant à offrir, à l’horizon de décembre 2018, une cadence à 15 minutes au coeur de ce réseau, ainsi qu’une extension du RER à La Sarraz, Orbe, Grandson, Avenches et Aigle. Voir: https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2012/deuxieme-etape-de-developpement-du-rer-vaudois/

Ce sera aussi l’occasion de signer le Schéma directeur intercommunal de Malley (SDIM) par les représentants des communes de Prilly, Renens et Lausanne, ainsi que par le canton; un plan d’urbanisation de cette friche urbaine qui devrait accueillir à brève échéance 1’600 nouveaux habitants et 800 emplois. Voir le communiqué de presse du SDOL du 29.06.12.

Enfin, symboliquement, les deux projets d’agglomération vaudois de 2e génération partiront en train pour être déposés à Ittigen auprès de l’Office fédéral du développement territorial (ARE): projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), bien sûr, et projet d’agglomération yverdonnois (AggloY). Il faut préciser que, pour accéder au financement fédéral pour le trafic d’agglomération, ces projets doivent être impérativement déposés avant le 30 juin.

En conclusion, ce n’est pas sans une certaine fierté que je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli. Merci à celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance et m’ont permis d’exercer cette charge passionnante!

Voir aussi mon discours devant les invités à l’inauguration de la halte de Prilly-Malley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *