Nouveau portail de l’administration en ligne

(source: portail de l’administration vaudoise en ligne)

C’est le couronnement d’un travail de longue haleine et le point de départ d’un processus qui va profondément faciliter, simplifier et accélérer la relation entre l’administration et les administrés dans les mois et années qui viennent! Depuis le 20.06.12, le portail de l’administration vaudoise en ligne est ouvert. Réalisé intégralement à l’aide de logiciels libres (principalement Liferay), il sera gratuit pour les usagers et pourra être partagé avec d’autres collectivités publiques, en particulier les communes. Un sacré défi pour la Direction des systèmes d’information (DSI) qui verra le nombre de ses “clients” s’accroître d’un facteur 10 (14’000 postes de travail actuellement) et qui devra garantir un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Voir le communiqué de presse du 20.06.12.

Grâce à la réinternalisation de l’exploitation (anciennement chez Bedag), le canton de Vaud a économisé quelque CHF 6 mios par an, ce qui lui a permis, entre autre, de réalisé son nouveau green data center à Renens et de construire le socle de la cyberadministration de demain. Sans cet effort de rationalisation, probablement qu’il ne serait pas parvenu à offrir aujourd’hui ces prestations d’administration en ligne.

Les vidéos de présentation du portail de cyberadministration étant très explicites, je me bornerai à décrire les avantages qui s’annoncent pour les administrés, principalement pour les particuliers, les prestations à disposition des entreprises, des communes et des partenaires venant s’y ajouter.

Tout d’abord, en créant un compte, on accède à des formulaires dynamiques présentant quatre avantages majeurs.

  • Plus besoin de renseigner les champs inclus dans le profil (nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.).
  • Seules les questions pertinentes apparaissent, d’autant moins nombreuses que la demande est simple.
  • Possibilité, le cas échéant, de régler les frais administratifs en ligne.
  • Le traitement de la demande formulée peut être suivi, étape par étape, jusqu’à obtention de la prestation.

A terme, il sera possible d’utiliser un seul identifiant et mot de passe pour accéder aux prestations en ligne de tous les services du canton et de la commune. En effet, il est parfaitement concevable que, par exemple, depuis le “guichet virtuel” de la commune de Montreux, un lien soit établi vers le portail e-VD. Si ce n’est déjà fait, la personne s’enregistre comme habitant à Montreux. Lorsqu’elle se connectera, le système reconnaissant un administré établi à Montreux pourra proposer les prestations en ligne de la commune en question. Un lien renverrait alors vers la prestation communale ou, mieux encore, vers un formulaire dynamique utilisant toutes les ressources offertes par la plate-forme de cyberadministration e-VD pour transmettre ensuite à la commune la requête en question. A ma demande, une collaboration étroite et intense est engagée entre l’informatique cantonale, l’association des secrétaires communaux et celle des responsables informatiques communaux. Même si cela peut bousculer certaines prérogatives communales ou cantonales, il est important que l’administré n’ait pas à se soucier de la question de savoir si sa demande relève de la commune, du canton ou de la Confédération.

On considère souvent la cyberadministration comme un moyen pour l’administré d’accéder aux services en ligne offerts par les collectivités publiques. Mais les possibilités offertes par ce nouveau média peuvent aussi fonctionner dans l’autre sens! Pour autant que l’administré le souhaite, voire affiche des intérêts particuliers (fiscalité, culture, école, etc.), l’administration peut lui transmettre des informations ciblées – via le portail, par courriel ou sms – ou l’inviter à se prononcer sur un projet ou une politique publique. C’est ce que les anglosaxons appellent e-democracy. Pour l’Etat, c’est une révolution qui s’annonce au niveau de la communication avec les administrés! Aujourd’hui, pour faire connaître les avancées de la cyberadministration, il lui faut organiser une conférence de presse, espérer que les médias seront présents en masse, que les articles seront lus par les intéressés et que ces derniers notent la chose et se connectent à la prochaine occasion. Autant dire que les chances de toucher efficacement le “public-cible” sont minces! Demain, l’Etat pourra adresser une information ciblée touchant le 100% des personnes enregistrées sur le portail e-VD – ou de celles qui se sont déclarées intéressées à tel ou tel sujet – et cela à un coût pratiquement nul. Il s’agira bien sûr de ne pas abuser de ce nouveau média, sous peine de voir ces messages traités comme des spams (3-4 messages par an me semble un maximum).

Enfin – et c’est le gage d’une démarche orientée vers l’usager -, j’ai proposé d’offrir un service fort utile pour les administrés et qui ne coûte par cher à l’administration. Ainsi, un changement d’adresse (automatiquement transmis à l’ensembles des services cantonaux et communaux concernés) pourra, si l’administré le souhaite, être communiqué à des partenaires para-publics ou privés: ECA, caisse AVS, assurance maladie, services industriels, relation bancaire, Poste, etc.

Naturellement, le guichet des prestations en ligne sera compatible avec la Suisse ID. Mais – contrairement au canton du Jura, par exemple – la possession d’une Suisse ID (CHF 30.- à CHF 40.- par an) ne constituera pas une exigence. On lui préférera l’envoi d’un mot de passe par sms et/ou le recours à un “secret partagé” (numéro AVS à 13 chiffres ou numéro unique de contribuable) pour garantir une authentification forte. A ce propos, il est important de mentionner que le portail de cyberadministration doit être accessible y compris à des non-résidents. A l’heure actuelle, pour obtenir une clé Suisse ID, il faut se présenter physiquement, avec une pièce d’identité valable, au guichet de l’une des entreprises qui la commercialise. Voilà qui fait une belle jambe à celui ou celle qui habite à l’autre bout de la planète et qui a juste besoin d’une attestation quelconque…

Evidemment, il sera toujours possible d’obtenir toutes les prestations et les services utiles en se rendant au guichet, par courrier ou par téléphone! Et, pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté sur Internet et qui n’ont personne dans leur entourage pour réaliser leurs transactions en lignes, il devrait être possible de se faire aider par un service des administrations communales ou cantonales de proximité (greffe municipal, préfecture, services sociaux, etc.) pour une requête “saisie sous dictée”.

Bref, ce projet, loin de renforcer la “fracture numérique”, devrait au contraire tendre à rapprocher l’Etat et les citoyens. Dans un sens comme dans l’autre!

4 réflexions au sujet de « Nouveau portail de l’administration en ligne »

  1. Bel effort. Portail fonctionnel et assez complet! Les tutos sont sympas!
    Espérons que les communes suivront! Je m’en vais interpeler la mienne au prochain conseil!
    Dans certaines rubriques, on ne peut que télécharger un formulaire qu’il faut renvoyer par courrier. On n’est malheureusement pas encore dans le “tout en ligne” avec authentification officielle / signature numérique. Dommage!
    Bizarrement, j’ai pas réussi à changer le mot de passe qui m’a été délivré. Est-ce volontaire ou suis-je passé à côté de la rubrique qui permet de le faire!

  2. On aurait en effet pu attendre le “tout en ligne” avant d’ouvrir le guichet. Cependant, après deux ans de gestation, il m’a semblé que le “bébé” était mûr pour venir au monde, sachant qu’il devra être nourri et élevé pour atteindre sa maturité.
    L’ouverture de ce guichet marque donc une première étape (regroupement des prestations, pré remplissage de certains formulaires, gestion des favoris, suivi des demandes…). La prochaine étape annoncée dans la stratégie e-VD (2012-2017) concerne le déploiement des prestations. Les formulaires actuels doivent être revus et les processus améliorés. Les formulaire PDF disparaîtront donc progressivement, faisant place à de vrais formulaires en ligne comme il en existe déjà certains.
    En ce qui concerne le changement de mot de passe, la modification sera disponible sous peu. Merci pour vos encouragements et votre compréhension.

  3. Ouvert dans l’urgence, pas fonctionnel. Compte créé, données enregistrées, demande de document à l’état civil et je dois recommencer la saisie car les données ne sont pas reprises ! L’idée est bonne mais bâclée.

  4. Bâclée n’est pas le mot juste. On dénombre près de 900 formulaires (papier ou pdf) au sein de l’administration cantonale. Les transformer en formulaires dynamiques avec reprise automatique des données va prendre des années. Une dizaine a déjà été réalisée pour stimuler la volonté des services et les attentes des internautes. La prochaine étape (d’ici 2-3 mois, j’imagine) va consister à moderniser tous les formulaires qui consistent à demander un document papier (voire pdf) du type attestation, extrait, copie authentique, etc. L’Etat civil et les offices de poursuite figurent en tête de liste. Ces demandes intégreront, le cas échéant, un paiement en ligne de l’émolument.

    Merci de suivre les news sur le portail. Avec mes meilleures salutations.

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