Pas facile de rester libre dans un monde dominé par Microsoft

Capture du 2012-10-14 16:28:18

(source: http://www.developpez.com/actu/51731/La-fondation-Linux-publie-sa-solution-pour-l-UEFI-Secure-Boot-les-OS-Linux-peuvent-fonctionner-sur-les-recents-dispositifs-Windows-8/)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs des distributions Linux. Après plusieurs mois de travaux, la fondation Linux a enfin publié une solution officielle permettant de faire fonctionner les systèmes d’exploitation Linux sur les ordinateurs Windows 8 utilisant l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) Secure Boot.

Pour Windows 8, Microsoft avait opté pour l’utilisation de l’UEFI (en remplacement du BIOS) avec une fonction de démarrage sécurisé, qui offre à l’OS un processus de démarrage signé et mesuré, qui aide à protéger le PC en détectant les logiciels malveillants au démarrage, et en empêchant le chargement de ceux-ci.

Le revers de la médaille de cette évolution est qu’elle rend compliquée l’installation en dual-boot d’un système alternatif sur un dispositif. En effet, le firmware UEFI embarque une clé de sécurité, et le système d’exploitation doit connaitre la clé pour démarrer.

James Bottomley, directeur de la fondation Linux, vient d’annoncer la sortie de la version préliminaire d’une solution de contournement qui permettra aux OS Linux de fonctionner sur des équipements Windows 8. La solution utilise un « pre-bootloader », avec sa propre clé obtenue de Microsoft, pour installer un OS Linux sur un dispositif utilisant l’UEFI Secure Boot, sans toutefois briser la sécurité de celui-ci.

L’outil proposé par la fondation Linux est disponible actuellement sous forme de deux fichiers. Cette solution est essentiellement à destination des utilisateurs expérimentés. Une image pour clé USB permettant un démarrage a néanmoins été publiée par James Bottomley.

Les dernières versions d’Ubuntu et Fedora disposent déjà des chargeurs de démarrage permettant l’utilisation de ces OS sur des ordinateurs Windows 8. Ils reposent cependant sur des principes assez différents.

Ma conclusion: Il faut acquérir un ordinateur pré-installé avec un OS GNU/Linux et renoncer au dual boot, en cherchant des alternatives libres. D’autant plus que la licence Windows 8 est intégrée dans le BIOS (plus de CD, ni de numéro de code), en sorte qu’elle est attachée à la machine physique et devra donc être rachetée dès que le PC aura rendu l’âme!

2 réflexions au sujet de « Pas facile de rester libre dans un monde dominé par Microsoft »

  1. Il y a aussi un aspect “Linux doit se tenir a jour des technologies”. Ubuntu 12.10 gere ca tres bien. https://help.ubuntu.com/community/UEFI

    Mais c’est clair que si je tente d’installer Windows 3.1 sur une machine recente, ca ne marche pas non plus.

    Certes, Microsoft utilise UEFI. Mais MacOs aussi, depuis un bout de temps. La carte mere de mon PC (une Intel DX58SO le supporte aussi). Et VirtualBox aussi, si je me souviens bien.

    Si vous voulez installer Linux sur une machine ultra moderne concue pour et avec Windows 8, vous devez utiliser un Linux ultra moderne qui prend en compte ces machines ultra modernes aussi. Et c’est normal. Windows 7 aura beaucoup de mal a s’installer sur ces machines aussi sans regler la machine differement aussi… alors que Ubuntu 12.10 s’installera sans probleme sans toucher a la configuration de la machine.

    Ou en genericisant encore plus. Il faut toujours installer, sur une machine de nouvelle architecture, un OS qui a ete concu pour cette nouvelle architecture et non une architecture precedente…

  2. C’est parfaitement juste! Mais cela ne dissipe pas totalement chez moi le doute quand à la motivation de Microsoft de promouvoir des technologies qui posent quelques embûches à toute solution alternative… Même s’il existe des réponses de la part des éditeurs de l’OS GNU/Linux, le message subliminal reste que leurs utilisateurs ont toujours une guerre de retard. De quoi déstabiliser celles et ceux qui hésitent à faire le saut dans le monde du libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *