Obsolescence programmée: 11 astuces des fabricants

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(Source: http://www.habitat-eco-responsable.fr/2011/02/pret-a-jeter-obsolescence-programmee/ à propos de l’émission Thema sur Arte)

Probablement que les fabricants ont poussé le bouchon un peu trop loin… Les articles et les émissions dénonçant leurs stratégies se multiplient, depuis quelques années. Récemment, le Journal du Net a réuni un petit florilège sur le sujet. Évidemment, les produits du secteur informatique y sont bien représentés…

Parmi les 11 astuces recensées, on trouve:

  • L’appareil irréparable, tel que l’iPod d’Apple dont la batterie est collée dans le boîtier et dont la durée de vie est ainsi limitée à environ 18 mois.
  • L’incompatibilité qui implique, par exemple, de remplacer le hardware après avoir changé le software. C’est ainsi que, selon GreenIT.fr, “Windows 7 nécessite 15 fois plus de puissance processeur que Windows 98, 85 fois plus de mémoire vive et 68 fois plus d’espace disque”.
  • Les pièces détachées introuvables ou hors de prix. Plus pervers encore et certainement pénalement répréhensible: “lors d’une panne de la carte d’alimentation sur un écran plat, les réparateurs vont vous proposer de changer la carte entière (600 euros) alors que le remplacement d’un composant coûte… 30 centimes, comme l’a révélé une enquête d’Envoyé spécial de 2010″.
  • L’innovation (souvent cosmétique) pour créer le besoin. Depuis 2010, Apple a sorti pas moins de 18 modèles différents de son iPad!
  • L’incompétence des services techniques qui conduit à ce que “seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés, selon l’Ademe. C’est même moins de 20% pour les appareils hors garantie“. A noter qu’à La Bonne Combine, cette proportion est plutôt de 75%!
  • Les invitations programmées à effectuer un service (probablement trop coûteux) ou à remplacer prématurément un consommable et qui empêchent souvent le fonctionnement de l’appareil. Par exemple, les avertissements de niveaux d’encre fournissent des estimations… qui ne dépendent pas du niveau réel des cartouches.
  • L’argument “écologique” utilisé, par exemple, par les fabricants d’électroménager. “Le renouvellement des 25 millions d’appareils électroménagers de plus de 10 ans par des appareils récents performants permettrait d’économiser 5,7 milliards de kWh”. Un chiffre qui ne prend pas en compte l’impact environnemental de la fabrication des nouveaux appareils.

Ces constats répétés et de mieux en mieux connus des consommateurs devraient assurer un succès planétaire aux ordinateurs durables why!

7 réflexions au sujet de « Obsolescence programmée: 11 astuces des fabricants »

  1. Je suis vraiment mort de rire quand je vois pareilles inepties. Peut-être qu’il faudrait que le consommateur assume ses choix de con-sommation plutôt que d’inventer des excuses à deux francs…

    Un réparateur

  2. Bonjour,

    Dommage de citer deux fois Apple alors qu’une batterie d’iPod tient plusieurs années si elle est correctement utilisée et peut être renvoyée à Apple directement pour échange. De plus, il n’y a généralement qu’un nouvel iPad par année. J’en suis à mon troisième mais mes précédents ont tous été vendus d’occasion et font toujours le bonheur de personnes moins technophiles.

    Concernant les appareils électroménagers, je suis bien content d’avoir acheté des appareils A+++ pour mon premier logement. Il est clair qu’il ne faut par contre pas remplacer un appareil qui fonctionne bien, à moins d’en faire profiter quelqu’un d’autre, bien sûr.

    Je ne peux que conseiller d’acheter des appareils de fabricants reconnus et d’éviter le bas de gamme 100% made in china.

  3. Je pense en effet que les consommateurs portent une part de responsabilité dans cette dérive vers le prêt-à-jeter. On a tous un peu tendance à croire au Père Noël et qu’un appareil très bon marché rendra les mêmes services et sur la même durée…

    C’est aussi une question de poule et d’oeuf. Combien de fabricants ayant misé sur la qualité ont disparu ces trente dernières années, leurs produits ne trouvant plus preneur?

    Comme le montre l’exemple d’Apple, mieux vaut acheter un produit cher, car même si le fabricant entrave la réparation de ses produits (en inventant, par exemple, des vis spéciales), il se trouvera toujours des gens pour réparer à moindre frais et des fabricants pour fournir des pièces génériques meilleur marché!

    Pour info: la plupart des produits Apple sont fabriqués en Chine et il est difficile de bannir le made in China!

  4. Merci pour ce lien. En creusant un peu sur spareka.fr, on s’aperçoit que le choix de pièces de rechange est assez restreint: pas de pièces pour les lave-linges Miele, seule la pompe de vidange est disponible pour un lave-linge Bosch de la gamme WASxxx (EUR 138.50 TTC). La même pièce – et toutes les autres! – peut être achetée directement sur bosch.fr pour EUR 80.17 TTC.
    Entre outre, j’ignore d’où tombe la mention “-18% réduction d’impact environnemental” ni comment sont calculés les “363€ économisés en réparant votre appareil”. Probablement qu’il faut des arguments frappants pour une pièce de rechange 73% plus cher que chez le fabricant…

  5. J’ai publié ce message publicitaire pour spareka.fr avec l’espoir de lire ici bientôt les réponses à mes critiques quant au prix des pièces de rechange chez ce distributeur…

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