Robots d’appels, j’en ai marre!

(Appels de robots enregistrés sur ma box Sunrise le 0.09.2018)

Depuis quelques mois, nous recevons 5-10 appels par jour de démarcheurs commerciaux en tous genres sur notre ligne fixe (depuis peu en mode VoIP, via le modem Sunrise). Nous avons assez vite remarqué que si l’on décroche sans rien dire, l’appel s’arrête assez rapidement. Le robot qui appelle – en affichant un numéro usurpé ou inexistant (021, 022, 027…) – doit certainement chercher à identifier la langue de l’interlocuteur avant de passer l’appel à une centrale probablement située en Afrique. N’en pouvant plus, j’ai appelé Sunrise qui gère notre ligne fixe pour savoir comment se mettre à l’abri…

L’avantage du téléphone VoIP (voice over Internet Protocol), c’est que tout s’enregistre. Ainsi, comme le montre la capture d’écran ci-dessus, nous avons reçu 5 appels en 5 heures 30, soit près d’un appel par heure émanant de numéros fixes qui n’existent pas (du moins sur l’annuaire en ligne local.ch).

Évidemment, Sunrise n’ignore pas le problème et propose un service de filtrage et de protection pour la modique somme de CHF 5.-/mois (CHF 10.-/mois, si l’on veut aussi se protéger contre les e-mails malfaisants). CHF 5.-/mois, c’est ce que nous payions voici 30 ans aux PTT pour la location du poste fixe, increvable et qui ne sonnait que lorsque quelqu’un de bien réel souhaitait nous joindre. J’ai donc refusé cette offre alléchante.

Mon interlocuteur du support Sunrise m’a alors proposé de bloquer, sur la box qui gère les téléphone VoIP, les appels provenant des numéros suspects.

Ce n’est pas trivial, mais il est possible de se connecter sur la box depuis son ordinateur et de trouver l’endroit où l’on peut blacklister les numéros en question:

On verra si cela fonctionne… Ce sera cependant un coup d’épée dans l’eau si le robot génère sans cesse de nouveaux numéros appelants.

La morale de cette histoire est qu’il me faudrait radier mon numéro fixe et ne plus utiliser qu’un numéro mobile. D’autant que disposer d’un numéro de téléphone fixe, qui plus est publié dans l’annuaire, c’est vraiment “old school”!

Soit! Il faut rester à la page. Mais cela ne durera que jusqu’à ce que ces escrocs disposent de mon numéro de portable. Ce qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps, grâce au big data, à l’intelligence artificielle et au deep learning

On vit une époque formidable!

3 réflexions au sujet de « Robots d’appels, j’en ai marre! »

  1. J’ai un problème similaire mon téléphone mobile, et ce qui me choque le plus c’est que le N° de l’appelant puisse être complètement falsifier sans que cela pose un problème aux opérateurs…

  2. @Chez Swisscom
    Merci pour le lien. Même s’il ne concerne que les clients de l’opérateur Swisscom.

    Pour ma part, il me semble que, depuis que j’ai blacklisté ces numéros (+1 la semaine dernière), les appels de robots se sont nettement réduits…

    Youpie!

Répondre à Stéphane Brunner Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *