Là-haut, mon père doit jubiler!

(carte de presse de mon père Frédéric Marthaler à la Tribune Jurassienne, aux environs de 1953)

Quelle émotion!! Moutier décide de rejoindre le canton du Jura par 2114 voix contre 1740 (voir https://www.rts.ch/info/12066705-un-depouillement-sous-haute-tension-est-en-cours-a-moutier.html). D’autant plus émouvant que c’est par le plus grand des hasards que j’ai retrouvé la carte de presse de feu mon père Frédéric Marthaler, alors correspondant à la Tribune Jurassienne.

C’est quand même incroyable! Mon père, Frédéric Marthaler, est décédé le 7 novembre 2014. J’ai énormément travaillé pour liquider sa succession, en priorisant les immeubles et autres biens ayant une valeur d’usage. Il se trouve qu’avec l’arrivée du printemps, ma femme a fait de l’ordre chez nous et mis de côté un certain nombre d’objets de mon père. Et c’est ainsi que j’ai retrouvé et photographié la carte de presse de feu mon père à la Tribune Jurassienne, seul journal du district de Moutier. Le jour où Moutier devient jurassienne. Invraisemblable hasard qui m’a beaucoup ému!…

Une réflexion au sujet de « Là-haut, mon père doit jubiler! »

  1. Né le 30 août 1930, mon père, Frédéric Marthaler, devait avoir 23-24 ans sur la photo-passeport de la carte de presse de la Tribune Jurassienne.

    Cela semble coller: lancée en février 1949, la Tribune Jurassienne a fusionné avec le Journal du Jura en juin 1956 (voir https://www.chronologie-jurassienne.ch/fr/004-ALPHABET/Journaux/Tribune-Jurassienne.html).

    A noter que, plus tard, mon père a fourni quelques articles pour le Journal du Jura. Malheureusement, je n’en trouve plus aucune trace sur Internet, qui – il est vrai – n’existait pas à cette époque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *