L’informatique quantique pour sauver la planète?

(Source: https://experiences.microsoft.fr/articles/quantique/ordinateur-quantique-promesses/)

Selon un article de journaldunet.com du 29.10.2021, Microsoft envisage de résoudre le problème du changement climatique grâce à l’informatique quantique. L’idée consiste à utiliser les fabuleuses capacités de calcul des ordinateurs quantiques – qui restent à inventer! – pour gérer de manière ultra-efficiente des réactions catalytiques, comme l’assemblage de molécules d’hydrocarbures à partir d’hydrogène et de CO2 issues de la captation directe sur les sources d’émission ou dans l’atmosphère.Je dois avouer que mes connaissances scolaires en physique ne me permettent pas de bien comprendre ce dont il s’agit. En particulier, j’ignorais qu’il soit nécessaire d’utiliser un super-ordinateur pour gérer des réactions catalytiques.

Il est cependant évident que – dès lors qu’il existera – l’ordinateur quantique capable de “traiter en quelques secondes un calcul demandant plusieurs milliers années à un supercalculateur traditionnel” ouvre des perspectives fantastiques!

J’avoue avoir du mal à croire que l’ordinateur quantique puisse nous sauver du désastre climatique, mais je ne peux l’exclure. Wikipédia fournit quelques explications: https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique.

A ce stade de mes réflexions naïves, je m’inquiète surtout de savoir si ces solutions technologiques seront partagées selon le modèle open source ou propriété de Microsoft, Google, Amazone, etc. Heureusement, le MIT est dans cette approche de mutualisation (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique#cite_note-119).

Le sujet reste évidemment à suivre!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *