(Source: motorrad-ersatzteile24.de)
Ma petite moto BMW G650GS (consommation 3,9 l/100 km) est tombée, l’autre jour, et le levier d’embrayage en fonte d’aluminium s’est cassé. Disposant de moins de temps pour les bricolages, j’ai contacté le garage moto voisin Daytona Shop, qui m’a dit être à disposition pour remplacer ce levier si je le leur fournissait… Je suis donc parti en chasse…Le garage Facchinetti à Crissier, auprès duquel j’ai acheté cette moto en juillet 2013, m’a rapidement répondu que la pièce était disponible au prix de CHF 170.-.
Il y a 40 ans, un tel levier de frein ou d’embrayage coûtait – quelque soit la marque – entre CHF 10.- et CHF 15.-, et je trouvais cela scandaleux pour un bout d’aluminium.
A l’époque, Internet n’existait pas, et c’est ce qui change tout! Je pense qu’il ne m’a pas fallu plus de deux minutes pour trouver la pièce chez www.motorrad-ersatzteile24.de pour EUR 27.84, soit environ CHF 30.- TTC., soit 82% moins cher. J’ai reçu la pièce 3 jours ouvrables plus tard. Au vu du prix de l’envoi (EUR 16.72 TTC) j’en ai profité pour commander le levier de frein, lui aussi déformé suite à une autre chute il y a quelques années. au final, le levier d’embrayage m’aura coûté CHF 40.- TTC, soit moins du quart du prix proposé par Facchinetti,
Pour être complet et honnête, deux précisions doivent être apportées:
- Keszler ne m’a pas facturé – et n’a donc pas payé – la TVA suisse de 7.7% (commande de moins de CHF 100.-)
- le levier fourni est fabriqué par Accossato, un équipementier italien (peut-être fournisseur de BMW Motorrad, qui soustraite probablement la fabrication de ce genre de composants?)
Je suis bien placé pour savoir que les salaires et les loyers suisses ne sont pas les mêmes qu’en Allemagne ou en Italie. Mais franchement, je trouve qu’un facteur 4 ou 5 entre le prix en Suisse ou en Europe n’a aucune justification.
J’espère qu’avec ce billet de blog, de nombreux consommateurs pourront réaliser de substantielles économies. Pour ma part, c’est décidé, je n’achèterai plus jamais rien chez Facchinetti motos.
Bonjour,
Je dois à l’honnêteté de dire que, quelques jours plus tard, j’ai reçu une facture de DHL pour CHF 6.10 de TVA et CHF 13.45 de dédouanement.
A noter que si je n’avais commandé que le levier d’embrayage (<CHF 65.- TTC), je n'aurais pas eu à payer la TVA suisse de 7,7% et probablement pas les frais de douane.
Dans le cas présent, et y compris la TVA et le dédouanement, j'arrive à un prix de CHF 55.-TTC au lieu de CHF 170.-, soit 68% de moins que le prix de Facchinetti…