Public money, public code: la nouvelle coalition allemande s’engage

(Source: developpez.com du 01.12.2021)

Après les Pays-Bas, la nouvelle coalition gouvernementale allemande emmenée par Olaf Scholz prend fait et cause pour la proposition de la Free Software Foundation (FSFE) en s’engageant à donner la priorité aux logiciels libres, dès lors que les développements informatiques sont réalisés avec de l’argent public. Une excellente nouvelle pour les tenants du libre!En France, on a simplement opté pour encourager l’utilisation des logiciels libres, sans toutefois les prioriser.

En Suisse, c’est bien pire! Non seulement les logiciels libres sont sur un pied d’égalité avec les solutions propriétaires, mais on déploie partout et prioritairement des solutions propriétaires, comme Office365, Teams, Zoom, etc. dans les administrations publiques, les écoles et les universités. Pourtant, il existe toujours des solutions open source éprouvées et gratuites.

Plus grave encore, lorsque le Tribunal fédéral offre le code source de son application OpenJustitia, des parlementaires fédéraux demandent au Gouvernement d’interdire à une entité de la Confédération de publier du code source, au nom de la libre concurrence, pour permettre à des éditeurs propriétaires de continuer à faire leurs petites affaires avec des clients publics et captifs.

J’observe qu’en Europe, les initiatives en faveur des logiciels libres ont toujours été soutenues par les Verts. J’espère que sur ce point les Verts libéraux suivront la même ligne et que la Suisse rejoigne l’Allemagne sur ces questions essentielles pour nos libertés, notre compétitivité dans un domaine technologique d’avenir et les finances publiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *