Booster la réparation avec des pièces d’occasion

(Source: https://groupe-sds.fr/sds-market/, 28.05..2023)

Afin de réduire le coût des réparations et favoriser l’économie circulaire. le gouvernement français vient d’adopter une loi obligeant les réparateurs à proposer des pièces de rechange d’occasion (voir le Décret n° 2023-294 du 19 avril 2023). Sentant le vent tourner, nombre d’entreprises tentent de se faire une place sur ce marché de niche, à l’instar de Groupe SDS, qui, depuis presque 50 ans, distribue des pièces de rechange aux réparateurs du secteur électroménager et électronique de loisir et emploie quelque 120 personnes (voir https://groupe-sds.fr/qui-sommes-nous/).

L’entreprise SDS vient de créer une nouvelle plateforme permettant à ses clients professionnels de partager leurs stocks de pièces neuves et d’occasion avec leurs concurrents pour valoriser les “stocks dormants” (qui finiront, un jour ou l’autre, par être détruits faute de demande).

C’est exactement l’idée que je défends depuis au moins dix ans avec le projet de Bonne Combine 2.0 (voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2016/la-bonne-combine-2-0-lidee-fait-son-chemin/). En effet, depuis 43 ans, La Bonne Combine stocke des milliers d’appareils et de pièces de rechange pour répondre à la demande de ses seuls clients dans la région lausannoise, alors que ces pièces pourraient intéresser des particuliers et des professionnels dans toute la Suisse.

Le contraste entre la France et la Suisse est saisissant. Pour l’heure, je tente de soutenir la révision de la Loi sur la protection de l’environnement qui va dans le sens de l’économie circulaire et qui devrait faire voler en éclat l’interdiction de récupérer des appareils et des pièces de rechange défendue par les gestionnaires de la taxe anticipée de recyclage que sont Swico et SENS, ainsi que la plupart des communes de Suisse (voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2023/economie-circulaire-reparation-reemploi-prioritaires/).

Si, à l’évidence, la législation suisse évolue bien trop lentement et timidement selon moi, je m’interroge sur l’inflation législative en France, du point de vue de l’efficacité. Mes interrogations concernent notamment le détail des pièces détachées concernées, par exemple pour les vélos:

« 1° Bicyclettes, telles que définies à l’article 1er du décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 fixant les exigences de sécurité concernant les bicyclettes :
« a) Roues ;
« b) Pédales ;
« c) Axes de pédalier ;
« d) Pédaliers ;
« e) Dérailleurs ;
« f) Chaînes ;
« g) Selles ;
« h) Porte-bagages ;
« i) Fourches ;
« j) Cassettes de pignons ou systèmes de changements de vitesses intégrés au moyeu ;
« k) Guidons ;
« l) Potences ;
« m) Amortisseurs de cadre ;
« 2° Bicyclettes à assistance électrique, telles que définies au 6.11 de l’article R. 311-1 du code de la route :
« a) Catégories de pièces mentionnées au 1° ci-dessus ;
« b) Moteurs ;
« c) Ecrans de contrôle ;
« d) Batteries ;
« e) Chargeurs ;
« f) Faisceaux électriques ;
« g) Capteurs et régulateurs de puissance et de vitesse ;
« h) Commandes ;

J’avoue ne pas avoir cherché à savoir quels sont les peines encourues par un réparateur qui ne proposerait pas à son client ou sa cliente une selle ou une batterie d’occasion. Je doute qu’il soit prévu que les réparateurs soient audités régulièrement pour vérifier qu’ils respectent ces nouvelles exigences légales. Et s’il fallait qu’une plainte soit déposée par un client, encore faudrait-il que ce dernier connaisse le détail de la loi et de ses décrets d’application. Autant dire que cela ressemble à un effet d’annonce de la part d’un gouvernement qui doit démontrer qu’il avance vite et fort (aussi) sur la transition écologique…

La bonne nouvelle, c’est que SDS ou des géants comme FNAC-Darty tentent d’anticiper ces “évolutions de société” et d’assurer leur part de marché sur ces nouveaux créneaux. Comme je le répète inlassablement depuis longtemps, nous serons sur le chemin du développement durable, lorsque les entreprises seront en compétition sur ces thèmes!

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