(Source: Vigousse du 16.06.2023, article de Laurent Flutsch, p. 3)
J’adore lire le journal satirique Vigousse, en particulier les papiers de Laurent Flutsch. Je lui avais signalé les délires complotistes de Jean-Dominique Michel (voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2023/grand-complot-selon-jean-dominique-michel/) et, plus récemment, l’appel à voter non, le 18 juin 2023, à la loi COVID (bien sûr!), mais surtout non à la loi sur le climat. A quelques jours du scrutin sur cet enjeu majeur, je m’inquiétais du fait qu’un jour après sa mise en ligne la vidéo climato-négationniste de Jean-Dominique Michel comptait déjà 37’000 vues. Heureusement, Vigousse a remis en boîte le bonhomme et le peuple suisse vient d’approuver la loi sur le climat à 59,1%.
Bon, je ne pense pas que les quelques 15’000 lecteurs de Vigousse (je n’ai pas trouvé les chiffres REMP) avaient besoin de ce gentil pamphlet de Laurent Flutsch pour voter oui. A contrario, une large part des personnes ayant visionné la vidéo de Jean-Dominique Michel (48’000 vues depuis le 6 juin 2023) n’a pas le droit de vote en Suisse. Surtout, chez ces gens-là, on ne vote pas: “une fois élus, ils font ce qu’ils veulent”!
Reste le plaisir de lire la prose au vitriole de Laurent Flutsch* (télécharger l’article complet, PDF, 1,4 Mo).
*Laurent Flutsch, c’est l’histoire d’une rencontre tout à fait fortuite. En effet, le 30 novembre 2003, avait lieu un deuxième tour pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, élection provoquée par l’arrivée surprise de la candidature de François de Siebenthal (absent du premier tour), reprenant le flambeau encore fumant du Défi Vaudois porté par l’inénarable Marc-Etienne Burdet (2,7% des voix). Même si cela remonte à 20 ans, je me souviens de débats avec ce candidat-surprise qui proposait, parmi d’autres délires, que le canton de Vaud batte à nouveau monnaie pour financer la construction de la deuxième tour de la Cathédrale de Lausanne… Bref, le résultat ne faisait pas de doute et le dépouillement allait être vite fait (il a en effet été clos à 14h55). Alors que faire, un dimanche, en attendant de pouvoir fêter dignement cette belle élection? Descendre en cortège jusqu’au Musée romain de Vidy et visiter l’exposition avec la soixantaine de militants, principalement Verts!!! A l’arrivée, Laurent Flutsch nous a gratifié d’un petit speach à sa façon, avant de nous accompagné pour la visite.
Par la suite, j’ai eu le plaisir de le croiser à La Soupe est pleine, mais aussi dans le cadre de l’archéologie, un secteur d’activité qui dépendait du département des Infrastructures et qui m’a véritablement passionné.
Finalement, le 30 juin 2012, Laurent Flutsch a encore accepté de prendre le rôle de maître de cérémonie pour mon “pot de départ” du Conseil d’Etat qui avait lieu au Théâtre Kléber-Méleau. Ce pour quoi je lui suis toujours infiniment reconnaissant…
Ah ah, je piste parfois les activités de ce personnage, afin de dénoncer des abus dans mes activités très accessoires de debunking sur la toile, (ce qui ne fait pas plus de moi ni un mieux-sachant, ni un héros), entre autres sur http://captain-fact.io
Je fais juste ma part de recherche sur une certaine forme de vérité.
De plus, toutes ces croyances et dérives, se basent toujours sur un fond de vérité. Ainsi, il n’est inutile de les écouter, pour les 10 à 15% de réalisme dans leurs propos.
Hello Pascal,
Merci, mais le lien ne fonctionne pas…
Cordialement.
Certainement: https://captainfact.io/ 🙂
Merci Stéphane Brunner. C’était le tiret qui était de trop…
Je viens de m’inscrire et en cherchant Jean-Dominique Michel (https://captainfact.io/search/videos?term=Jean-Dominique%20Michel), je tombe sur 3 vidéos dans lesquelles il est interviewé, ainsi que 22 citations, dont celle-ci (en 2020): “Toutes les épidémies qu’on connaît ont cette fameuse courbe en cloche, ça monte très vite, ça culmine, ça redescend et ça s’éteint. Ici on a commencé à nous parler de l’hypothèse d’une deuxième vague, ça serait un scoop.” En cliquant sur le bouton Voir la vidéo, la séquence ne s’affiche pas, mais on peut lire 9 avis qui réfutent et 0 qui confirment. Dont le premier: “La grippe espagnole a causé 3 vagues de mortalité”, avec un lien vers https://www.cdc.gov/flu/pandemic-resources/1918-commemoration/three-waves.htm.
Mais j’imagine bien que Jean-Dominique Michel rétorquerait aujourd’hui que les vagues suivantes concernaient d’autres virus…