IQOS: greenwashing caractérisé

(Source: https://ch.iqos.com/fr/programme-recyclage-sticks-de-tabac-iqos)

Depuis quelques temps, Philip Morris propose à ses clients des sacs de recyclage pour les sticks de tabac à chauffer HEETS et TEREA. La promesse est la suivante: Nous les recyclerons en quelque chose de nouveau. Impossible de savoir quelles sont ces choses nouvelles ni quels sont les partenaires de recyclage. Et la recherche de “recyclage” sur ch.iqos.com/fr/ ne donne aucun résultat. Voici la seule précision que l’on peut lire: Le contenu qui ne peut être recyclé sera destiné à la récupération de l’énergie. Il se pourrait donc qu’aucun réel recyclage n’existe. Je pense qu’on est là sur une opération de greenwashing caractérisé! Cela me fâche d’autant plus que, depuis 4 ans, je ne parviens pas à mettre en place un recyclage de l’or contenu sur les cartes de crédit, alors que les partenaires de recyclage existent!… Voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2017/combien-jetons-dor-a-poubelle/.

Une réflexion au sujet de « IQOS: greenwashing caractérisé »

  1. L’autre jour, j’ai rempli un questionnaire de satisfaction qui m’avait été adressé par IQOS et, en guise de commentaire, j’ai demandé des précisions quant à la réalité du recyclage des sticks de tabac usagés…

    Hier, une dame très aimable m’a appelé pour me fournir des réponses. Comme elle n’avait aucune information technique au sujet de la séparation des différents constituants (cellulose, tabac pyrolisé, limaille de fer…), elle a cependant pu me donner le nom de leur partenaire pour le recyclage: https://www.terracycle.com.

    D’après l’impressum, Terrycycle est basée en Allemagne. Ils proposent des systèmes de collecte de déchets mélangés. D’après les images, les matières plastiques sont utilisés pour produire des granulés de mixed plastics servant à fabriquer des éléments massifs pour du mobilier ou autre. Pas convaincant pour moi!…

    Si l’on choisi le drapeau suisse français, on apprend qu’ils mettent en place des collectes de déchets non-recyclables sponsorisées. IQOS n’est pas mentionné et on apprend juste que la campagne de récupération d’emballages du fabricant de cosmétiques L’Occitane s’est achevée.

    J’attends maintenant des précisions de la part d’IQOS sur la réalité du recyclage de ses sticks de tabac…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *