RER et gare de Malley: le Grand Conseil soutient le projet à l’unanimité!

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Ce mardi, le Grand Conseil a accordé au Conseil d’Etat un crédit de 4,9 millions de francs pour l’étude du développement du RER vaudois et la réalisation d’une gare CFF à Prilly-Malley. Evénement assez rare, ce vote a été acquis à l’unanimité, c’est-à-dire sans aucune opposition ni même abstention! Je dois dire que ce fut une immense satisfaction dans la mesure où cela couronnait presque trois ans d’un travail d’explication et de motivation depuis que j’ai pris le pari de soutenir cette proposition qui émanait des premières réflexions “urbanisme et transports” dans l’Ouest lausannois!


Ce n’est certes qu’une étape et je n’ai pas encore rédigé la première ligne du discours d’inauguration de la gare dans le cadre du nouvel horaire CFF de décembre 2010 (il faut notamment que je sois réélu et conserve la direction du DINF…). Il ne fait cependant aucun doute que cette décision politique constitue un signal fort adressé aux autorités fédérales et aux CFF quant à la volonté de notre canton de mettre en oeuvre une politique durable des transports. Les revendications romandes en matière d’infrastructures CFF – en particulier entre Lausanne et Genève – n’en deviennent que plus crédibles et légitimes.

Alors un grand merci au Grand Conseil pour ce magnifique gage de confiance et un grand bravo pour cette belle ambition!

4 réflexions au sujet de « RER et gare de Malley: le Grand Conseil soutient le projet à l’unanimité! »

  1. En écho à  votre regret émis lors d’une interview à  la radio de n’avoir que peu de réactions à  votre blog, je tente cette voie pour avoir un retour sur une proposition que je vous avais envoyée, qui est jusqu’ici restée sans suite.
    Il s’agissait du principe de “Gares à  la campagne” pour desservir les régions périphériques en leur donnant accès au réseau de transports publics.
    A titre d’exemple, il s’agissait de prolonger le tram Pully-Bussigny jusque dans la zone industrielle d’Aclens, offrant ainsi non seulement un moyen de transport approprié à  tous les employés de cette zone, mais aussi un point d’entrée aux transports en commun à  toute la population avoisinante.
    Le gros avantage des gares à  la campagne est qu’elles sont faciles d’accès et offrent des places de parc avantageuses. Quel est en effet l’intérêt d’un habitant rural de prendre sa voiture pour aller au centre ville chercher une place de stationnement excessivement rare et chère, en vue de continuer son voyage par les transports publics?
    Vivement une coordination des problèmes d’aménagement du territoire qui ne se limite pas à  des réflexions sur les périmètres urbains!

  2. Merci pour votre intérêt pour les transports publics!

    Je me souviens de votre proposition. Peut-être n’ai-je pas répondu de manière circonstanciée, car de nombreuses idées – parfois franchement pharaoniques – me parviennent régulièrement. Dans le cas particulier, mon premier objectif consiste à  assurer une desserte RER au quart d’heure entre Cully et Cossonay (donc en principe de Vufflens-la-Ville) d’ici fin 2010. Je verrais difficilement comment justifier une ligne de tramway en parallèle aux voies CFF entre Bussigny-près-Lausanne et Vufflens-la-Ville. Ce d’autant plus que le RER circulera avec une vitesse commerciale de 56 km/h contre 16 à  20 km/h pour un tramway en zone urbaine.

    S’agissant des P+R “de campagne”, le rapport sur la stratégie des transports publics vaudois à  l’horizon 2020 prévoit un doublement du nombre de places à  disposition (voir http://www.vd.ch/fr/organisation/services/mobilite/actualites-copie-1/). Et Cossonay-gare comme Vufflens-la-Ville sont intégrés dans cette réflexion.

  3. Peut-être aurai-je une réponse ici…
    Voilà  mon idée: crée un réseau de trams-métros comme le TSOL en prolongeant celui-ci du Flon en direction de Lutry et de faire une ligne du même type (Bussigny €“ Lausanne-Flon €“ Blécherette) avec une seul station où passerait les deux lignes au Flon. Moins coûteux qu’un métro (souterrain et aériens), une vitesse commercial plus élevée qu’un tram traditionnel, plus de confort et pas/peu d’engorgement dans Lausanne, est-ce intéressant?

  4. Toutes les idées sont les bienvenues, car la démarche se veut participative. Nous avons donc créé un site d’information sur lequel il est possible de se documenter et d’émettre des avis: http://www.agglo-lausanne-morges.ch/ (rubrique “axes forts”). Si le sujet vous intéresse, vous serez très intéressé de découvrir les données de base, la démarche et les propositions de réseau, car certaines d’entre elles ressemblent assez à  ce que vous esquissez.

    Ceci dit, nous avons la chance d’avoir 2 lignes CFF qui traversent l’agglomération Lausanne-Morges en croix. Zurich avec sa fameuse “ligne diamétrale” ou Genève avec le projet CEVA doivent investir des milliards pour disposer d’un avantage comparable. Nous devons organiser notre mobilité en exploitant au maximum cet atout et en développant un véritable RER.

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