(Source: communiqué de presse de l’Office fédéral de l’énergie du 05.12.2022)
Un ami m’a envoyé le lien vers ce communiqué de presse de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) du 05.12.2022. En 2021, la Suisse comptait 49,3 millions de gros appareils électroménagers, d’appareils informatiques, de bureautique et d’électronique de loisirs en cours d’utilisation, soit 41,2% de plus qu’en 2002 (34,9 millions). Au total, leur consommation d’électricité s’élevait à 6,5 terawattheures (TWh), soit 11,2% de la consommation totale d’électricité en Suisse. Cela représente également 1,3 TWh ou 16,3% de moins qu’en 2002 (7,8 TWh). Youpie! On peut continuer!Mieux, on devrait acheter de nouveaux appareils énergétiquement plus efficients, peut-on lire entre les lignes!
Ayant une formation de base scientifique, je me suis demandé comment on peut recenser et mesurer la consommation de presque 50 millions d’appareils en fonction dans les ménages suisses. J’ai donc téléchargé le rapport en allemand Verkaufszahlenbasierte Energieeffizienzanalyse von Elektrogeräten (PDF, 2 MB).
J’ai trouvé la réponse à ma question dans la petite note du tableau 3 (Page 10, traduite par DeepL): Gain d’efficacité : amélioration théorique si le nombre d’unités de l’année en cours était le même qu’en 2002 (troisième avant-dernière colonne). Ainsi, le nombre d’appareils en fonction dans les différentes catégories, tout comme leur consommation d’énergie n’ont pas été mesurés mais modélisés sur la base, j’imagine, du nombre d’appareils vendus, de leur taux de renouvellement et des données de consommation fournies par les fabricants en 2002 et en 2021. De plus, seuls les appareils soumis à l’obligation d’afficher l’étiquette énergétique font partie de la modélisation. Et ce n’est même pas entièrement le cas, car certaines catégories n’y sont soumises que depuis peu, quand d’autres ne le sont plus. Depuis 2015, les machines à café et depuis 2016, les aspirateurs et les hottes d’aspiration font partie de l’observation du marché. En raison de la courte durée d’observation, il n’est pas encore possible d’estimer les stocks et les consommations de manière fiable. L’obligation d’étiqueter les aspirateurs ayant été supprimée, ils ne sont plus comptabilisés (page 11).
Aucune précision n’est donnée quant à la manière d’estimer le nombre d’appareils en fonction. Dans le secteur électroménager, ces estimations me surprennent. Par exemple, selon le tableau 7 (page 12), il y aurait 5 millions de frigo-congélateurs sur le marché en 2021, contre 4 millions en 2002, soit une augmentation de 25%, très largement supérieure à l’accroissement de la population.
Arrivé là dans ma lecture du rapport, je comprends mieux le surprenant graphique 2 Entwicklung ganzer Sektor / Geräte in diesem Sektor (page 8) montre l’évolution de 2002 à 2021 de la consommation totale d’électricité des ménages et du secteur des services (certainement une donnée de l’Office fédéral de la statistique) et celle des appareils selon la modélisation. Après une augmentation jusqu’en 2010, la consommation totale s’est stabilisée à 35 milliards de kWh (35 TWh, sur une consommation totale de 58.1 TWh), quand la part des appareils des ménages et du secteur des services passerait de 7.79 TWh à 6.72 TWh (-16.3%). Ainsi, la consommation des appareils électriques et électroniques utilisés par les ménages et le secteur des services n’expliquerait que 19% de la consommation électrique de ces deux secteurs (voir aussi tableau 1, page 8). On ne sait pas à quoi sont utilisés les 81% restants: éclairage (pourtant soumis à l’étiquette énergétique), chauffe-eau électriques, pompes à chaleur, recharge des véhicules électriques…? Bref, on compare des pommes et des poires et la diminution de consommation électrique des appareils n’a aucun fondement statistique.
Je ne peux pas imaginer que les scientifiques de l’OFEN n’avaient pas conscience du caractère très estimatif et incomplet de ces données. Certes, le communiqué de presse de l’OFEN précise bien que les données proviennent de l’Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques (FEA) et de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation (Swico) [ndlr: sur mandat de l’OFEN], mais ne précise nul part qu’il s’agit d’une pure modélisation, qui plus est largement tronquée.
Je considère qu’il s’agit d’une fake news fabriquée avec l’argent des contribuables suisses, frappée de la croix fédérale, ce qui me paraît scandaleux. De plus, elle sert clairement les intérêts des fabricants et des fournisseurs de la FEA et de la Swico, en incitant les consommateurs à acheter de nouveaux produits énergétiquement plus efficaces, tout en faisant l’impasse sur la question de l’énergie grise, qui, dans le domaine informatique, représente environ 5 fois plus que celle consommée lors de l’utilisation. Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’OFEN promeut le gaspillage et défend les intérêts des fabricants (voir mon article de blog de 2016 à propos du guide Faut-il réparer ou remplacer les appareils ménagers défectueux).
Je vais interpeler le service de presse de l’OFEN (media@bfe.admin.ch) et me réjouis de connaître leurs réponses…
Ce n’est pas la première fois que je voie des informations diffusées par la confédération qui sont trompeuses, si je prend pas exemple cet article
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84908.html
Le titre parle de “électricité consommée en Suisse”, avec un lien en bas sur les sources qui parlent de “Marquage de l’électricité” et comme le marquage est établi sur des certificats valables une année, on ne peut pas dire que c’est de l’électricité consommée, c’est juste un artifice administratif-commercial 🙁
Meilleures salutations
Bonsoir,
Comme aucune mention de confidentialité ne figure dans la réponse reçue de jour de la part de l’OFEN, je me permets de la reproduire ci-dessous:
Bonjour Monsieur Marthaler,
Nous vous remercions de votre intérêt pour l’efficacité énergétique des appareils et regrettons que notre publication ne satisfasse pas vos critères de qualité.
Afin de répondre à vos questions; en effet, il s’agit d’une modélisation qui est calibrée avec les taux d’équipement des ménages en Suisse. Ces modèles sont aussi réutilisés dans les analyses statistiques de la consommation énergétique en fonction de l’application ainsi que dans les perspectives énergétiques 2050+. Il furent développés par l’entreprise Prognos AG (qui n’a aucune affiliation avec la EAE) et je vous conseille de directement prendre contact avec cette dernière pour plus d’informations détaillées.
La présentation de la consommation électrique totale du secteurs des ménages (et des services) fut décidée afin de placer les chiffres évaluées dans un contexte général – l’attribution de la consommation restante peut être trouvée dans nos publications sur la consommation énergétique en fonction de l’application.
Finalement, en plus de leur valeur informative, les résultats sont utilisés pour l’élaboration de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique (voir https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91862.html), de programmes de soutien ainsi que pour les statistiques de la consommation énergétique nationale (voir ci-dessus).
En espérant que ces lignes puissent répondre à votre requête, je vous prie, Monsieur, d’agréer mes meilleures salutations.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
Office fédéral de l’énergie OFEN
Appareils et appels d’offres publics
Pulverstrasse 13, 3063 Ittigen, Adresse postale: Office fédérale de l’énergie, 3003 Berne
http://www.bfe.admin.ch
Ainsi, l’OFEN confirme: “il s’agit d’une modélisation”. Dommage que nulle part le communiqué de presse de l’OFEN ne le mentionne, rassurant ainsi les personnes peu au fait des enjeux de la nécessaire transition énergétique et peu motivées à modérer leur consommation!
Évidemment, je ne vais pas contacter Prognos AG pour chercher à comprendre comment fonctionne leur modélisation, utilisée par l’EAE pour sa pub en faveur des appareils neufs. C’est la tâche de l’OFEN et de ses spécialiste en efficacité énergétique.
Bref, je ne décolère pas!…
Je comprends votre colère ! Je suis moi-même effaré de voir à quel point les ventes par internet d’électroménager sont nombreuses. Et puis le nombre de résidences secondaires, qui ont des frigos-congélateurs, des congélateurs qui fonctionnent toute l’année ! J’ai connu une personne qui avait eu la mésaventure suivante dans son chalet: une panne , le congélateur arrêté pendant des jours et des semaines, avec beaucoup de viande dedans une odeur épouvantable, tout à jeter ! Comme s’il n’y avait pas de viande fraîche tous les jours ?
Cette propagande de l’OFEN est de mauvais aloi , il y a mieux à faire avec l’argent des contribuables dont nous faisons partie. Ils ne devraient pas copier Moscou !
Bonnes Fêtes , cher monsieur