(Source: Jean-Claude Ghaleb, Syndicat de l’Union française pour une médecine libre)
On entend parfois parler de sérendipité à propos de l’utilisation de l’hydrochloroquine par le Dr. Raoult pour lutter contre l’aggravation de l’état des personnes atteintes par le coronavirus COVID-19, alors qu’il s’agit d’un antibiotique utilisé pour le traitement du paludisme. La première fois que j’ai entendu ce terme, c’est dans la bouche de Jean-Claude Ghaleb, alors chef du service informatique de l’État de Vaud, qui avait fondé la société Serendica avec l’idée de constituer une base de données pour recueillir les observations faites par les médecins sur les effets inattendus de certains médicaments pour d’autres indications que celles pour lesquels ils ont été homologués. Ainsi pourrait-on certainement multiplier les heureux hasards qui sont une définition simple de la sérendipité.J’ai donc recontacté le Dr Ghaleb pour lui dire que son intuition était plus d’actualité que jamais. Et j’ai appris, sans surprise, qu’il travaille à fond sur le dossier du COVID-19 et la défense des soignants, comme le Prof. Raoult.
Dans la foulée, il m’a fourni un lien vers un papier publié le 21 avril 2020 sur le blog de Mediapart: Pédagogie clinique du Covid-19 : entre médecine de soins et recherche industrielle.
Et il m’en a signalé un autre défendant les médecins, comme le Prof. Raoult, contre les “méthodologistes” à la solde des firmes pharmacentiques: Crise du Covid et querelle sur la méthode: interview exclusive du prof. Jean Roudier.
Je le remercie sincèrement et le félicite pour ses efforts en faveur d’une médecine plus libre!