Intelligence tout sauf artificielle!

(Source: La Bonne Combine, FabLab de Renens, 12.10.2023)

Je possède depuis une trentaine d’années un fabuleux moulin à café Gaggia, assorti à ma Gaggia Baby achetée d’occasion à La Bonne Combine et qui va fêter ses 40 ans! Comme j’ai récupéré une deuxième machine à café Gaggia Baby, je souhaitais acquérir un moulin à café Gaggia MDF avec un moteur à cage d’écureuil, plutôt qu’à charbons, bien moins bruyant et surtout increvable. La Bonne Combine en avait un, mais le support du porte-filtre sous le doseur était manquant (voir modèle blanc trouvé sur Internet). Après avoir écumé le web pour trouver une pièce d’occasion, je me suis lancé dans l’aventure folle de faire imprimer la pièce en 3DJ’ai donc contacté le FabLab de Renens (VD), en pensant que je pourrais y faire un saut, scanner la pièce et repartir avec la pièce neuve imprimée en 3D. Au téléphone, on m’a dit que les makers préfèrent dessiner leurs pièces à l’aide d’un logiciel de CAD et on m’a recommandé OpenSCAD. Avant de m’aventurer dans cette histoire, j’ai voulu me rendre compte de la facilité (ou non) d’utilisation de ce logiciel libre et j’ai visionné quelques tutoriels publiés sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=n0HMJ_OfzYE. J’en ai rapidement déduit qu’il me faudrait probablement une trentaine d’heures avant de pouvoir peut-être commencer à créer la pièce en question. En effet, elle se construit avec un langage informatique propre qui permet de transformer, déplacer, redimensionner, fusionner, déduire divers types de volumes simples (sphère, cube, cylindre).

Un truc de geek, qui ne m’a pas empêché de poser la question de savoir où partager les plans de la pièce, si je parvenais à les créer… A quoi on m’a répondu qu’il existait plusieurs dépôts pour de tels plans, dont www.thingiverse.com. Je m’y suis rendu, j’ai recherché “Gaggia MDF” pour découvrir qu’on y trouvait déjà les plans de toutes les pièces, sauf du support de porte-filtre!!

J’ai alors rappelé le FabLab de Renens où on m’a dit que le dessin de la pièce sur OpenSCAD pourrait être réglé en 30 minutes et je me suis dit que je pouvais bien consacrer une partie de mon après-midi à apprendre des trucs fun… Sauf que la pièce n’est de loin pas aussi simple qu’imaginé: légères pentes, arrondis, évidements, etc.

Et puis le langage de programmation d’OpenSCAD n’est pas du tout intuitif. Par exemple, pour construire un cône, il faut créer un cylindre, lui donner un diamètre 1, un diamètre 2 et une hauteur, ainsi qu’un centre qui ne sera pas à l’origine des axes X, Y, Z. Plus tarabiscoté, comme OpenSCAD ne permet pas de créer un parallélépipède qui ne soit pas rectangle, il faut créer un cône à quatre facettes (niveau de précision des micro-faces du volumes) et le faire pivoter de 90 degrés avant de déplacer son centre à l’endroit voulu…

Après 4 heures avec un pro du FabLab, j’avais abandonné l’idée. Mais pas lui!… Il vient de m’envoyer le fichier source et de m’informer que la pièce est parfaite et à ma disposition au FabLab de Renens. Comme il en est l’auteur, je lui ai demandé d’en publier les plans sur www.thingiverse.com. C’est avec plaisir que je paierai ma cotisation annuelle de CHF 100.-!!

Tout cela peut paraître fou ou disproportionné. Mais, à l’issue de cette aventure, je constate en visionnant les images fournies par Google pour une recherche “Gaggia MDF” que beaucoup montrent des machines où le support du porte-filtre est manquant.

Conclusion: Si quelques centaines de personnes de par le monde parviennent à faire revivre un moulin à café – dont j’estime la durée de vie à 60 ans – en imprimant la pièce ainsi créé, l’investissement en temps devient tout d’un coup beaucoup plus raisonnable. Et si ces personnes, en échange de l’aide trouvée sur Internet documentent des solutions utiles à des centaines d’autres, alors on va vers le beau…!

PS: Ce moulin à café Gaggia était vendu CHF 375.- dans les années 1980 (soit plus de CHF 600.- d’aujourd’hui). Mais je reste persuadé qu’un tel achat s’avère finalement plus rentable que celui du moulin à café Fust Primotech acheté par feu mon père dans les années 2000 (voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2015/anti-reparation-les-responsables-devraient-aller-en-prison/).

PS2: La seule pièce d’usure de cet appareil, à savoir le jeu de meules se trouve toujours sur Internet.

 

 

4 réflexions au sujet de « Intelligence tout sauf artificielle! »

  1. Il vous a directement fait débuter sur OpenSCAD? Vous lui avez fait du mal, ou à quelqu’un de sa famille?

    Si l’aventure vous tente, essayez https://www.tinkercad.com. Bien plus puissant que son côté enfantin laisse penser. Pour ma part, j’utilise l’excellent Shapr3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *