Don Quichotte contre le petit moulin à poivre

(Source: deindeal.ch)

J’ai un peu honte de m’investir dans ce genre de combat minable contre les moulins… Cependant, comme l’issue s’est avérée positive, je partage cette histoire sur mon blog… Il y a moins de deux ans, j’ai fait l’acquisition d’un moulin à poivre Cole & Mason en bois, probablement à la Coop. En “bois d’arbre”, je me suis dit qu’il allait durer quelques dizaines d’années. Mais il s’est rapidement avéré que le filetage du bouton en alliage métallique était merdique et le moulin était tout simplement inutilisable,,,Plus pragmatique que moi, ma femme est allé acheter un moulin à poivre d’occasion chez Gloryland.

Un peu plus teigneux, j’ai utilisé Google Lens pour identifier le moulin à poivre Cole & Mason et retrouver l’importateur DK Household Brands AG à Zurich. Je leur ai alors envoyer la demande suivante:

J’ai acheté il y a 1 ou 2 ans, mais je ne sais plus où, un moulin à poivre Cole & Mason Windsor. Aujourd’hui, l’appareil est à l’état de neuf, mais le filetage à l’intérieur de ce que l’on pourrait appeler l’écrou est “fraisé” et peut être retiré sans dévisser.

Je ne le retrouve pas sur https://coleandmason.ch/fr/collections/salt-pepper, mais j’imagine que la mécanique est un peu toujours la même.

Pourriez-vous nous fournir un écrou ou, de préférence, un modèle plus robuste avec le même filetage, même de forme différente?

En vous remerciant par avance de m’aider à éviter le gaspillage, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Deux jours plus tard, à ma plus grande surprise, l’importateur DK Household Brands AG me répondait ce qui suit (en français!):

Bonjour Monsieur Marthaler

Merci pour votre e-mail et la photo. Nous vous avons envoyé 2 boutons/écrous différents pour le moulin à poivre dans une enveloppe rembourrée.

Il n’y a aucun frais pour vous.  Nous espérons pouvoir vous aider.

N’hésitez svp pas à nous contacter si vous avez des questions.

Avec nos meilleures salutations

Et, le surlendemain, je recevais 2 boutons, dont un modèle en laiton moleté qui m’a permis de remplacer le bouton design merdique et le moulin fonctionne à nouveau parfaitement.

Évidemment, l’objectif était de faire remonter l’information au fabricant Cole &Mason que le bouton en alliage présentait un grave défaut de conception. J’ai donc renvoyé le deuxième bouton et le bouton merdique d’origine à DK Household Brands AG avec prière d’en informer le fabricant pour qu’il arrête de mettre sur le marché un produit défectueux.

L’importateur zurichois a visiblement donné suite à ma demande, ce dont je lui suis très reconnaissant:

Bonjour Monsieur Marthaler

Merci pour votre e-mail. Nous sommes très heureux que le moulin fonctionne à nouveau et nous transmettons volontiers vos commentaires à l’équipe de développement.

Avec nos meilleures salutations

J’ai un peu honte de m’investir dans des trucs aussi anecdotiques, mais, si personne ne le fait, comment le fabricant pourrait-il éviter de mettre sur le marché un produit merdique?

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