(Source: forum dédié au Fairphone sur swisslinux.org, 26.09.2024)
Depuis quelques temps, j’utilise de plus en plus ChatGPT, notamment pour résoudre des problèmes informatiques sur les ordinateurs durables why! et les smartphones éthiques Fairphone. Malgré une certaine défiance face à l’intelligence artificielle… Et j’avoue être de plus en plus bluffé par ce truc. Fort d’une longue expérience dans la manière d’utiliser les moteurs de recherche et fouiller – parfois durant des heures! – dans les forums (surtout en anglais) et repérer ceux qui sont les plus sérieux, j’ai toujours pris le temps de documenter les résultats de mes recherches sur les forums aimablement mis à disposition par l’association swisslinux.org et permettre ainsi à d’autres personnes de gagner un temps précieux.Par manque de temps, faute d’avoir jamais rencontré le problème dont se plaint le client ou parce que le problème ne peut pas être reproduit sur un autre appareil, j’ai posé de plus en plus fréquemment des questions à ChatGPT et je pense que cela m’a apporté la solution dans 100% des cas.
C’est ce qui s’est passé avec ce client qui ne parvenait pas à partager la connexion Internet du Fairphone 5 qu’il venait de nous acheter avec son ordinateur (voir l’illustration au début de ce billet). Il lui a suffi de désactiver l’option “Économiseur de données” et tout est rentré dans l’ordre!
Cela m’amène à faire les quelques observations ci-dessous.
- Selon les versions d’Android, l’option “Économiseur de données” peut aussi porter un autre nom, comme “Économiseur de batterie”. Il faut donc un peu de jugeote, ce qui est au fond une bonne nouvelle.
- Les possibilités de paramétrage de l’OS d’un smartphone et des applis qu’on y installe sont quasi infinies. De plus, sur Android, elles sont chaque années plus sophistiquées. Ainsi, pour effectuer une recherche sur Internet ou poser une question à ChatGPT, il faut être très précis en ce qui concerne l’appareil, la version de l’OS et l’appli qui pose problème.
- Même lorsqu’il est très bien décrit, les propositions de résolution d’un problème sont du coup assez nombreuses. Il est donc important de prendre le temps de partager sur Internet (ici, le forum swisslinux.org) ce qui a marché ou n’a pas marché. On peut espérer que l’intelligence artificielle s’enrichisse grâce à l’intelligence naturelle des humains!…
- Au fond, l’IA fait juste 1000 fois plus vite les recherches sur Internet pour lesquelles j’avais le sentiment d’être devenu un expert. C’est donc plus la rapidité qui est bluffante que la supposée “intelligence” du truc. Il faut en général de l’intelligence naturelle pour en tirer quelque chose d’utile.
Last but not least, j’ai copié et collé la même question sur ChatGPT 24 heures plus tard et non seulement la réponse n’était pas la même, mais elle était nettement moins pertinente. Faut-il en conclure que l’IA est, comme nous, plus ou moins en forme, inspirée ou de bonne humeur? Ou est-ce plutôt une loterie dans laquelle on a de la chance ou pas?
En conclusion, passé le moment de fascination eu égard à la vitesse du truc, je constate que ce n’est pas l’intelligence artificielle qui va résoudre le problème, mais moi, avec mon intelligence naturelle en suivant les quelques pistes trouvées par l’IA, plus rapidement que moi si j’avais dû fouiller sur le web…